• Sheila

Amsterdam : la ville aux mille vélos

Mis à jour : 20 août 2019

Un weekend de 3 jours en plein mois d’août ! Nous profitons de ce weekend prolongé pour découvrir cette fameuse ville d’Amsterdam.

Je dois reconnaître avoir eu dans ma tête des idées préconçues sur cette ville suite à notre weekend à Copenhague : « Toutes les villes du Nord sont peu peuplées, couvertes par un ciel gris et caractérisées par une architecture sombre, et on doit constamment veiller à ne pas se faire rentrer dedans par un vélo. »

Peu adepte des longs trajets quotidiens, nous logeons à l’Hôtel Rembrandt Square en plein centre d’Amsterdam. Pour visiter la ville, nous choisissons d’arpenter celle-ci à pieds. Cette flânerie pédestre nous permettra sûrement de découvrir des petits sentiers, des rues méconnues et d’éviter les flux de masse à vélo.

On est vendredi soir, la place Rembrandt est animée, la musique des bars de la place donne une ambiance décontractée et l’odeur des coffee shops enivre l’atmosphère. Nous nous posons au bar Three Sisters. Ce bar ne propose pas une grande cuisine mais il est parfait pour boire un verre et grignoter. On a testé pour vous le verre de vin blanc, la pinte de bière locale, les wings et les frites agrémentées de fromage, et nous n’avons pas été déçus.

Place Rembrandt

Nous ne voulons rien manquer. Dés le lendemain, nous commençons nos balades au bord des fameux canaux de la ville.

Un arrêt petit déjeuner au Buffet Van Odette. Nous nous sommes régalés avec le smoked salmon, le cheese, les scrambled eggs et les toasts. Je mets quand même un petit bémol sur le café, beurk !

Buffet Van Odette

J’ai bien aimé le quartier Jordan où de jolies boutiques de vêtements, des friperies (Episodes surtout !), des antiquaires, des petites galeries d’arts se partagent l’affiche. Le public bobo et hippies rend cette zone très attractive.

Les Canaux

Appelée aussi la Venise du Nord, j’ai cru comprendre que plusieurs ceintures d’eau ont été crées à partir de la rivière Singel au départ pour protéger la ville. Pour ma part, je trouve ces canaux magnifiques, ils donnent beaucoup de charme et de personnalité à Amsterdam. On y voit des dizaines de péniches-habitations, des fêtards qui le temps de quelques heures profitent d’un espace privatisé navigant. Ce n’est donc pas pour rien que l’Unesco a classé les canaux d’Amsterdam sur la liste du Patrimoine mondiale.

De jour, le long des canaux nous découvrons les maisons traditionnelles hollandaises avec leurs toits aux formes atypiques. La nuit, les ponts s’illuminent et les romantiques y trouvent leur compte.


Vandel park

Ma sœur, qui nous accompagne, insiste pour faire un tour au Vandel Park. Il est vrai que notre balade manquait un peu de verdure. Oui c’est un joli parc gratuit. Les sportifs, artistes, flâneurs, et fumeurs d’herbes se côtoient chaleureusement. Seul, en amoureux ou en famille ce parc est une véritable bouffé d’air frais. Je ne sais pas si c’était à cause du weekend mais il y avait foule. Dommage.


A bicyclette

Le nombre de vélo qui circule est hallucinant, surtout dans les grands axes et sur les principaux carrefours du centre. Et je confirme, il est indispensable de bien regarder la route avant de traverser. La diversité des vélos, des styles et le travail de personnalisation sont surprenants. C’est vraiment la ville du vélo. On observe même près du ferry des parkings immenses de vélo.



Musées

Certains Musées d’Amsterdam sont notés comme incontournables. Je parle du Rijkmuseum, du Van Gogh museum, de la maison d’Anne Frank ou encore le Stedelijk museum. Cette ville regorge de musées, les amateurs d’art et d’histoire pourront pleinement en profiter. Vu les longues queues que nous avons pu observer notamment devant le musée d’Anne Franck, je confirme qu’il est vivement recommandé de réserver vos tickets d’entrée à l’avance. Personnellement, nous avons botté en touche ce voyage-ci : pas de musée, juste de la flânerie. Notre record de la visite de la Basilique Saint Pierre à Rome n’est pas encore tombé :-)

La Maison Anne Franck

Le Quartier Rouge

Il semble que ce soit la passage obligé à Amsterdam. Nous décidons d'y faire un détour un soir et on peut confirmer que c'est LE quartier chaud d'Amsterdam. Il est situé au cœur de la partie ancienne de la ville. Les coffee shop et les sex shop se mélangent dans plusieurs blocs du quartier. La spécificité ce sont les vitrines éclairées en rouge dans lesquelles s'exhibent des prostitués à la recherche de client... L'ambiance est donc vraiment particulière entre simples curieux, groupe de jeunes en train d'enterrer des vies de garçons ou clients hésitants... On ne s'éternisera pas...


Une ballade sur les canaux

Une attraction classique d'Amsterdam est la visite des canaux en bateau. Vous trouverez de nombreux spots qui proposent cette ballade sympathique au rythme de l'eau. On circule entre les bâtiments en croisant les bateaux privatisés, les barques à rame de certains courageux, ou les embarcations transformées en boite de nuit. C'est un vrai bon moyen pour découvrir Amsterdam, son architecture et son charme. 1 heure suffise pour faire le tour de la ville, lunette de soleil sur le nez, et sans effort !

Une pause panoramique

Si après plusieurs heures de marche dans la ville, l'envie vous prend de faire une pause pour vos jambes, on vous conseille la terrasse panoramique qui se trouve sur le toit du Nemo Science Museum. Une courte montée vous donne accès au toit de ce musée et là, le panorama sur le ville vaut le coup : on s'assoit, on s'allonge, on mange une glace, on boit une bière, ce que vous voulez, mais on profite !


Un tour de ferry


Pour quitter un peu le centre d'Amsterdam, nous prenons l'un des nombreux ferry au départ de la gare d'Amsterdam. On se fraye un chemin au milieu des vélos pour accéder au bateau qui nous fait traverser le fleuve. De l'autre côté, beaucoup de choix s'offrent à vous : il y a de nombreux quartiers à aller découvrir. Nous, nous décidons d'aller au marché aux puces et surtout d'aller nous installer sur la terrasse ensoleillée du café Noorderlicht. Là, vous pouvez tester plusieurs bières, au soleil, au bord de l'eau, avec la vue sur Amsterdam. Et surtout découvrir un quartier loin des touristes...

Des pauses gastronomiques

Bien sûr, il faut aussi penser à manger. Voici trois spots que nous vous conseillons :


- Le Pancakes Amsterdam : juste derrière la gare, au bord du fleuve, ce rapide snack vous accueillera au calme, avant votre train, pour une pause avec de très bons plats et une bonne bière. Adresse à privilégier s'il fait beau

- Frenzi : au bord d'un canal, ce restaurant propose une assiette de dégustation de tapas exceptionnelle. Bien sûr, on est pas en Espagne, mais la dégustation vaut vraiment le coup !!!

- Brouwerij De Prael : il s'agit là d'une brasserie où vous pourrez déguster plusieurs bières directement brassées sur place. Vous pourrez même ramener quelques bouteilles en France


Voici la carte des lieux que nous vous conseillons à Amsterdam :

Bonnes adresses à Amsterdam

Si vous avez des questions un lieu, la ville, le budget, …. N’hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire, nous vous répondrons très vite.


Vous pouvez retrouver ici tous nos conseils pour préparer votre voyage : choisir son hôtel, faire des économies, ne rien oublier dans sa valise, …


#Amsterdam #voyage #weekendaAmsterdam #canal #canaux #vélo


0 vue

© 2019 Ma Valise à Roulettes - Paris, France - mavalisearoulettes@gmail.com