© 2019 Ma Valise à Roulettes - Paris, France - mavalisearoulettes@gmail.com

  • Sheila

Un weekend à Copenhague

Mis à jour : 23 août 2019

Après Rome et Séville, il était temps de pousser notre découverte des capitales européennes un peu plus au nord. Direction donc le Danemark et la soi-disant froide Copenhague.

Comme d’habitude, vous trouverez à la fin de cet article, la vidéo illustrant notre week-end. N’hésitez pas à nous poster vos questions ou vos commentaires sur la capitale danoise.

Après avoir réservé nos billets pour Février et un long week-end de 3 jours, nous nous mettons en quête d’un hôtel via le site Booking.com.


Et nous sommes ravis de notre trouvaille : nous vous conseillons l’Hôtel Axel Guldsmeden. Situé dans le centre de Copenhague, cet hôtel a la particularité d’être bio, notamment pour le petit déjeuner : délicieux sous forme de buffet dans une jolie salle et surtout avec uniquement des produits de qualité.

Les chambres sont de vrais cocons douillets construites à base de bois. On se croirait au fond fin de la Norvège dans un chalet perdu au milieu de la neige… Cet hôtel reste l’un de nos coups de cœur de nos différents voyages et nous avons payés environ 90€ la nuit pour deux avec les économies faites via Igraal.com.

Arrivée de nuit, nous avons pris un taxi depuis l’aéroport pour accéder jusqu’au centre-ville. Compter environ 20€ la course. Puis nous avons sombré dans le sommeil en attendant d’aller découvrir la ville le lendemain matin

Copenhague sous la neige

L’idée en partant à Copenhague était d’aller chercher un peu de fraîcheur hivernale. Et quelle ne fut pas notre bonne surprise en découvrant dès le lendemain matin que les rues avaient été immaculées par une neige fine tombée la nuit. On commence donc notre visite de Copenhague avec le craquement de la neige sous nos pas. Et forcément cela n’est pas sans rajouter un certain charme à la ville.

A bicyclette

Ce qui frappe tout de suite à Copenhague c’est la surpopulation …. de vélos : ils sont partout ! Des vieux, des neufs, des oubliés par leur propriétaire. Devant chaque bâtiment vous trouvez au moins un vélo. Du coup on se rend aussi rapidement compte que les rues ne semblent pas surchargées de voiture et ça les rend d’autant plus agréables. Il n’est jamais agréable de déambuler dans une ville inondée par le bruit des voitures.

Pour commencer notre visite, nous commençons par le Meatpacking District situé non loin de notre hôtel. C’est en fait l’ancien quartier des « bouchers » ou des abattoirs : ils ont tous été réhabilités en restaurants ou boutiques branchés. Les jeunes de Copenhague aiment apparemment venir y traîner, mais ce jour-là, surement à cause de la froideur de la neige, le quartier semble calme et relativement désert.

Nous décidons donc de nous diriger vers le centre-ville de l’autre côté de la gare. Armé de nos bonnets, nous découvrons les premières ruelles et les premières places agrémentées de bâtiments aux couleurs changeantes… Avec les rues blanchies par la neige, on est transporté dans une ambiance qui fait penser au marché de Noël. Bien sûr nous n’oublions pas d’agrémenter la promenade d’un chocolat chaud fumant.

Les rues de Copenhague

Des places et des palais


Comme tous les royaumes, le Danemark, et donc Copenhague, a de nombreux Palais et Palace du fait de son hisoire.

Sous la neige nous découvrons le Palais de Christianborg qui est notamment entouré de son carrousel et des écuries. La promenade est agréable autour de celui-ci mais nous n'avons pas tenté le musée.

Le Palais de Christianborg

Dans Copenhague, au gré de vos ballades, vous pourrez découvrir aussi le Palais d'Amalienborg, le palais de Frederiksberg, ou même l'Hôtel de Ville.


La photographie de Copenhague

Nous continuons notre marche vers le célèbre Nyhavn. C’est le quartier le plus photographié de la ville. Traversée par un canal, la rue présente sur ses deux côtés des péniches stationnées, des bâtiments colorés, des pavés et des petits restaurants ou cafés. Les vives couleurs des maisons qui arborent le canal donne à ce lieu une couleur toute particulière. Pensez à prendre votre photo souvenir depuis l’un des ponts chevauchant le canal 😊


Des parcs et des lacs

Depuis le Nyhavn, on remonte jusqu’à la mer pour profiter d’une jolie promenade au bord de l’eau et surtout pour aller visiter les parcs environnants. Les parcs de Copenhague méritent d’être visités (surtout sous la neige 😊) : on y aime les prairies vertes et vallonées traversées par les lacs. Notre coup de cœur va au parc du Kastellet avec son église au pied du lac.

Parc du Kastellet

Cependant, il ne faut pas hésiter à aller voir les autres et notamment le parc du Château de Rosenborg entouré par les eaux.

Château de Rosenborg

En revanche si vous avez envie d’un peu d’amusement, on vous conseille le jardin de Trivoli et son parc d’attraction ouvert en 1853. Il fait presque ovni au milieu du reste de la ville.

Jardin de Trivoli dans Copenhague

La petite sirène

Si vous poussez la ballade plus au nord, vous pourrez aller voir la statue de la célèbre Petite Sirène. Cette statue en bronze est placée sur un rocher face au rivage. Mise à part la vue sur l’autre rivage de Copenhague, cette statue et ce site ne présente pas grand intérêt. La statue étant finalement relativement petite. Si votre programme est chargé, passez votre tour.

La Petite Sirène

Par contre en revenant, n’hésitez pas à passer par le quartier de Kronprinsessegade. Au début de la rue, dans ce mélange de rues parfaitement parallèles et perpendiculaires, vous trouverez des bâtiments aux couleurs chaudes. Puis en continuant à descendre la rue, vous commencerez à distinguer les maisons néoclassiques, jusqu’au parc de Rosenborg.


Et si comme nous, vous cherchez un peu de chaleur, vous pouvez vous rendre au Jardin Botanique de Copenhague. Sous sa serre, vous passerez des 0°C extérieur à un bon 25°C idéal pour les plantes abritées : toutes les plantes tropicales sont au rendez-vous : l’un des seuls endroits de Copenhague où vous n’aurez besoin que d’un t-shirt.

Une halte au Jardin Botanique de Copenhague

C’est déjà l’heure du retour pour nous. Et avant de reprendre le taxi pour l’aéroport, nous prenons le temps pour une dernière bière au Nyhavn, dans ce lieu paisible qui sent bon le romantisme, un peu comme l’image que nous garderons de Copenhague…


Voici comme promis la vidéo de notre voyage. Si vous avez des questions sur notre itinéraire, un lieu, une ville, le budget, …. N’hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire, nous vous répondrons très vite.


Vous pouvez retrouver ici tous nos conseils pour préparer votre voyage : choisir son hôtel, faire des économies, ne rien oublier dans sa valise, …


#danemark #copenhague #weekend #weekendromantique #capitale #mavaliseàroulettes #voyage #hotelvegan #neige

356 vues