• Ma Valise à Roulettes

Comment organiser son road trip

Mis à jour : 20 août 2019

Organiser son road trip n'est jamais simple. Il y a beaucoup de points à penser : itinéraire, logements, location de voiture, repas, ... Mais avec un peu d'organisation et quelques outils cela peut être très simple. Voici donc nos quelques conseils :


La location de voiture


Le premier outil essentiel pour un road trip, c'est la voiture : la votre ou bien souvent la voiture de location. Vous pouvez lire ici notre article comment choisir sa voiture de location, mais au cas où voici quelques points à penser :


- ne prenez pas forcément la plus petite voiture. Un peu de confort c'est toujours agréable, surtout si vous êtes plusieurs. Les étapes sont parfois longues.

- niveau sécurité et confort, il est toujours mieux de pouvoir mettre tous vos bagages dans le coffre. Une voiture avec une valise sur la banquette arrière est une voiture qui peut facilement être ciblée pour être cambriolée... Pensez donc bien au volume du coffre

- selon les routes que vous pensez utiliser, le choix du modèle de voiture est important. Ne prenez pas un Clio si vous souhaitez prendre des chemins caillouteux dans la montagne :-)

Louez la bonne voiture adaptée à votre terrain

L'itinéraire


C'est clairement la science la moins exacte : on essaye de prévoir le meilleur parcours mais c'est seulement sur place qu'on s'aperçoit si on a fait les bons choix.

Voici quand même quelques points à penser :


- le choix des étapes est très important : vous devez le faire en fonction des lieux à voir. Sur une carte touristique, placez vos étapes en fonction de ce que vous voulez voir. Vous ajusterez ensuite l'emplacement des étapes en fonction des temps de transfert.

- regardez bien le temps de conduite nécessaire entre chaque étape et pas seulement les kilomètres. Avec la fonction itinéraire de Google Map, vous pourrez voir le temps nécessaire entre deux sites. On vous conseille de lister les temps nécessaires pour chaque jour dans un tableau Excel par exemple et ainsi de voir si vous n’enchaînez pas plusieurs grosses étapes.

- pensez qu'une fois arrivée à votre étape, vous allez peut être reprendre la voiture pour aller visiter un lieu ou découvrir la région... Cela s'ajoute encore au temps de transfert qu'il faut du coup peut être réduire

- si votre timing le permet, essayez de faire un ou plusieurs breaks pendant votre séjour en passant 2 nuits dans un même hôtel, donc une journée sans transfert.

La fonction itinéraire de Google Map

Les logements


Une fois vos étapes définies, il est beaucoup plus simple de choisir vos logements. Vous pouvez lire notre article comment choisir son hôtel


Deux solutions pour les réservations, selon le pays ou la région de votre voyage, soit vous réservez tout à l'avance, soit avec l'application Booking sur votre téléphone, vous faites vos réservations au jour le jour.

Vous êtes dans un road trip : si vous réussissez à trouver un logement avec parking, ce sera beaucoup plus simple pour vous...

Dans les pays avec grosses chaleurs, pensez à la climatisation, voir à la piscine.


Pensez aussi à activer le cashback sur Igraal au moment de vos réservations, pour faire de précieuses économies : voir notre article comment économiser sur vos réservations d'hôtel.

Il ne vous reste plus qu'à découvrir l'hôtel de rêve que vous avez déniché

Les accessoires à emporter


Vous allez passer du temps, beaucoup de temps dans votre voiture. Pensez donc à votre confort. Voici quelques accessoires à penser à emmener :


- le coussin pour le copilote quand il vous aura lacheusement lâché : "je peux dormir, ça te dérange pas ?"

- les câbles USB pour les chargements de vos téléphones portables

- l'adaptateur allume-cigare vers USB même si maintenant la plupart des voitures sont équipées de prises USB

- un GPS sur votre téléphone avec les cartes téléchargées à l'avance au cas où vous ne puissiez pas utiliser le réseau data du pays où vous êtes

- de la musique dans votre téléphone : un road trip sans musique à fond, les fenêtres ouvertes n'est pas un vrai road trip

- la ventouse pour fixer votre GoPro sur le capot de votre voiture (voir notre article quelle caméra emmener en vacances)


Voici le type de vidéo que vous pouvez faire GoPro sur le capot :-) :

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.


Vous pouvez retrouver ici tous nos conseils pour préparer votre voyage : choisir son hôtel, faire des économies, ne rien oublier dans sa valise, …

© 2019 Ma Valise à Roulettes - Paris, France - mavalisearoulettes@gmail.com