• Mathieu

Pékin Express et la Muraille de Chine en 2 jours

Mis à jour : mars 27

Découvrez nos conseils pour découvrir Pékin et la Muraille de Chine pour une escale de 2 jours. Nos bonnes adresses, nos restaurants, nos bons plans pour profiter en un temps record

Une fois n’est pas coutume, je pars sans ma moitié. Mon travail m’envoie en Chine et notamment à Beijing (Pékin) pour quelques jours pour un projet. J’en profite pour rallonger mon séjour de 2 jours et essayer de découvrir la région en un temps record

Comme d'habitude, vous trouverez la vidéo de notre voyage à la fin de cet article. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Une petite parenthèse pour éviter les quiproquos : Pékin et Beijing sont la même ville : Beijing est le nom chinois donc celui utilisé dans les documents et les annonces officielles.

Nos conseils billets d’avion, hôtels, transports

Peu de conseil à donner concernant l’hôtel ou les billets d’avion puisque c’est mon travail qui s’est occupé de tout réserver pour moi. En revanche je vous explique dans cet article comment obtenir son Visa pour la Chine, ce qui n’est pas forcément une mince affaire…


Une fois atterri à l’aéroport de Beijing, vous allez passer pas mal de temps à attendre pour faire valider votre Visa… Sachez que même si vous avez bien fait toutes les démarches en France, il faut quand même passer par les bornes automatiques pour faire valider votre Visa, avant de devoir faire une longue queue et une vérification par un douanier chinois…

Une fois les formalités terminées, il est assez simple de trouver un taxi. Cependant, préparez-vous à des embouteillages pour rejoindre le centre de la ville.

L'aéroport de Beijing

Pour ma part, l’hôtel se trouve dans le centre-ville pas très loin de la place Tian’anmen : pour votre réservation d’hôtel, attention à bien le choisir en fonction des lieux que vous souhaitez visiter. Traverser Beijing en voiture peut s’avérer très long… Et pensez aux économies que vous pouvez faire au moment de réserver grâce au cashback

Découvrir Beijing la nuit

Arrivé tardivement à l’hôtel (19 heures) et malgré le décalage horaire, je décide d’aller arpenter les rues de Beijing pour me faire une première opinion.

Première impression, à 20 heures, en hiver, les rues sont assez calmes et dépeuplées.

Je vous conseille donc le quartier de Dashilan, plus animé avec ses nombreuses boutiques, ses restaurants, ses confiseries, …

En plus, si vous poussez la marche un peu plus loin, vous retrouverez Quianmen Street : la rue est très joliment éclairée, avec son ancienne ligne de chemin de fer au milieu et ses boutiques de part et d’autre. Cette avenue remonte jusqu’à la Place Tian’anmen bien vide et inaccessible à cette heure… Il est donc temps pour moi de retourner à mon hôtel pour récupérer du décalage horaire et du voyage…

Quianmen Street

Courte visite du Summer Palace

Le lendemain, ma mission professionnelle me permet de découvrir une petite partie du Summer Palace, situé à l’extrémité Nord-Ouest de la ville. C’était le Palais d’été de la famille impériale : sorte de poumon vert à la bordure de Beijing. Ol peut être très agréable de se promener dans le parc par une belle journée pour fuir un peu la circulation et la foule. Si votre timing le permet, mettez le Summer Palace sur votre To Do List.

Je profite donc d’une belle journée dans le cadre d’un hôtel à l’intérieur du Summer Palace tout en travaillant sur mon projet : un défilé de mode, pour ne rien vous cacher.

Une journée bien chargée

Après ma journée de travail, il ne me reste qu’une journée entière à passer à Beijing et dans sa région. Pour optimiser mon temps, je décide de passer par une agence de voyage pour visiter Beijing et la fameuse Muraille de Chine.

Après étude comparative, je décide de passer par l’agence Beijingtour Guide qui me propose une visite de la Place Tian’anmen, de la Cité Interdite et la Muraille de Chine dans la même journée. Pour 1880CDN (240€), le tarif comprend :

- Les entrées pour les 3 sites

- Le transfert avec chauffeur

- Le départ et le retour à votre hôtel

- Et surtout…. Un guide pour la journée


Vous l’imaginez, le départ se fait donc tôt de l’hôtel, rendez-vous à 7h30 pour se rendre sur la Place Tian’anmen. Proche de mon hôtel, le trajet est très court et nous nous retrouvons très vite dans l’effervescence de la place.

Après avoir passé les contrôles de sac à doc et la fouille, vous serez tout de suite impressionné par la taille de cette place, la plus emblématique de Chine et la quatrième plus grande du monde. J’ai la chance d’avoir le soleil avec moi, et dans la fraîcheur matinale, je peux profiter de la quiétude de la place. Mais on commence à distinguer de nombreux groupes avec le bruit qui les accompagne : ce n’est qu’un avant-gout…

La place est surtout connue mondialement pour ces images de répression en 1989 du gouvernement chinois face aux protestations de le jeunesse chinoise.

La place est surtout le point d’entrée pour la Cité Interdite. Cette cité était le lieu de vie des empereurs chinois et de leur famille. Elle a été créée en 1406… Cette cité était réservée à l’empereur, sa famille et les personnes à son service. Elle était donc interdite au peuple. Elle est située en plein centre de Pékin et la ville s’est étendue autour de celle-ci en gardant la cité en son centre...

Aujourd’hui, elle est bien ouverte à tout le monde, à beaucoup de monde… Je ne sais pas si comme moi vous serez surpris par la quantité de personnes dans les files d’attente : c’est impressionnant ! Heureusement avoir un guide donne quelques passe-droits et permet de couper certaines files…

Le flot de visiteurs pour la Cité Interdite

Une fois dans la Cité c’est un flot impressionnant de visiteurs qui déambule vers les principales maisons de la Cité. Je vous conseille plutôt de demander à votre guide de vous emmener dans les allées parallèles : vous serez bien plus au calme pour observer, profiter de l’architecture des bâtiments, prendre des photos et discuter avec votre guide.

A l’arrière de la Cité Interdite se trouve le jardin de celle-ci. Des rochers, des arbres aux feuilles au couleur pourpre, …, on est dans la partie la plus calme et la plus agréable de la Cité : un petit avant-goût du Summer Palace évoqué plus haut...


Pour nous, il est déjà temps de reprendre la route : la journée passe vite et nous devons nous rendre jusqu’à la Muraille de Chine à environ 2 heures de route. Il faut aussi s’arrêter pour manger sur la route. Là, n’hésitez pas à indiquer à votre guide vos préférences en termes de goût…

Restaurant en direction de la Muraille de Chine

2 heures plus tard et après une grande discussion avec ma guide sur les habitudes chinoises et les habitudes françaises, nous arrivons enfin au pied de la Muraille de Chine. Nous sommes sur le site de Mutianyu. C’est la section de la Muraille la plus proche de Pékin donc aussi la plus visitée. Elle est en très bon état et assez grande donc on ne sent que très peu la présence des autres touristes.


Pour accéder à la Muraille, il vous faudra prendre un bus. Il y a ensuite une petite montée d’une vingtaine de minutes pour monter sur les remparts (vous pouvez aussi prendre le téléphérique, moins fatiguant mais forcément plus cher 😊). La montée se fait au milieu des arbres dont les feuilles présentent à cette période des couleurs flamboyantes.

Si comme moi, vous découvrez la Muraille de Chine par beau temps, c’est très impressionnant : la structure de la Muraille, sa manière de se faufiler sur la montagne tel un serpent. Je suis resté sur place 2 heures, à contempler, prendre des photos, grimper et redescendre sur celle-ci. Elle date des années 1400 mais elle tient encore parfaitement debout : on comprend pourquoi elle fait partie des 7 merveilles du monde… Je vous conseille vraiment de monter à pied et de vous éloigner de la tour desservie par le téléphérique : vous gagnerez en calme…

La Grande Muraille de Chine

Il est déjà temps pour moi de retourner vers l’hôtel : le retour se fait vers 17 heures.


Pour le soir, si vous souhaitez un bon restaurant pour vous remettre de votre journée, je vous conseille le Lost Heaven situé pas très loin de la Place Tian’anmen : dans un très joli cadre, vous pourrez déguster des plats très goûteux. Ce restaurant est surtout fréquenté par des expatriés…

Le restaurant Lost Heaven

Un peu de shopping et puis s’en va


Mon départ étant déjà le lendemain, il ne me reste que quelques heures pour me promener et faire du shopping. Et pour cela Beijing vient de faire sortir de terre son propre quartier Soho dédié aux grandes marques. Mais pas forcément à prix dégriffés. En revanche le quartier est agréable pour la ballade et vous pourrez faire une pause gourmande au Slow Boat Brewery : les bières, et surtout les burgers sont très bons !!!

Autre quartier pour le shopping, proche de mon hôtel, Xidan Street est une sorte de Times Square avec des touches de Galeries Lafayette, vous trouverez toutes les marques, tous les produits, toutes les enseignes. Avec une foule parfois impressionnante !!!

Xidan Street

Pour moi, il est déjà temps de reprendre la route de l’aéroport et de retourner vers l’Europe…


Voici comme promis la vidéo de notre voyage. Si vous avez des questions sur notre itinéraire, un lieu, le budget, …. N’hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire, nous vous répondrons très vite.

Vous pouvez retrouver ici tous nos conseils pour préparer votre voyage : choisir son hôtel, faire des économies, ne rien oublier dans sa valise, …

0 vue

© 2019 Ma Valise à Roulettes - Paris, France - mavalisearoulettes@gmail.com