• Ma Valise à Roulettes

Quel appareil photo choisir pour voyager

Mis à jour : 16 sept. 2019

Voici nos conseils pour choisir votre appareil photo, votre caméra, vos accessoires pour voyager, mais aussi comment profiter de vos souvenirs après votre voyage


On est toujours content de pouvoir revivre ses précédents voyages grâce aux différentes photos et vidéos qu'on a pu prendre sur place. Voici la liste des accessoires essentiels à prévoir avant votre voyage, mais aussi quelques outils pour en profiter au maximum après votre voyage...


Avant votre voyage :


On commence donc par les outils à prévoir pour le voyage. Avec Sheila, nous ne sommes clairement pas des photographes professionnels, donc n'attendez pas qu'on vous conseille le pied photo le plus adapté ou l'objectif photo professionnel à 4000€. On mise plutôt sur la facilité d'utilisation et surtout sur l'encombrement limité.


Pour nous les essentiels sont :


- Nos téléphones : et oui, aujourd'hui avec les capteurs dont sont équipés les téléphones, on peut faire de très jolies photos ou même des vidéos. Surement par habitude, nous sommes tous les deux équipés d'Iphone.


- Objectifs pour Iphone : de mon côté, j'upgrade mon téléphone avec 3 objectifs achetés chez Pixter : un macro (dont je me sers rarement), un grand angle et un fisheye. Ceux-ci se greffent très facilement sur votre téléphone et vont vous offrir des photos avec un regard nouveau et en plan large :-)

Les objectifs Pixter

Une photo prise avec le grand angle Pixter en Islande

- Une caméra Gopro : par exemple la GoPro HERO7 : c'est l'accessoire dont je me sers le plus pour filmer. Pour les road trip, posée sur le capot de la voiture. A la fenêtre de la chambre en train de filmer le lever de soleil en timelapse. Cette caméra se greffe partout et vous permet de filmer dans toutes les conditions : sous l'eau, de nuit, en roulant, ...


- Accessoires : n'oubliez bien sûr pas les batteries, les chargeurs et pourquoi pas la perche pour téléphone pour les selfies, voir un mini pied pour téléphone ou GoPro


Et pourquoi pas un minuteur de cuisine...


- Un appareil photo reflex : Pour certains voyages, quand nous savons que la nature va nous offrir ce qu'elle de plus extraordinaire, nous emportons un appareil photo reflex. Plus encombrant certes, mais la qualité est tellement meilleure à un téléphone et les possibilités plus importantes. Quel plaisir à chaque fois de retrouver un objectif vous permettant de régler vous même votre cadre voir même votre point de netteté... On vous conseille par exemple un Canon EOS 4000D avec son objectif de base 18-55mm


Pour des voyages type Safari, pensez à investir dans un télé objectif. Sinon vous passerez votre temps à chercher sur la photo l'animal que vous avez voulu immortaliser (où est Charlie ?). Pourquoi pas un objectif 55-250mm


Autre idée mais plus encombrante : le drône ! Images magnifiques garanties. Certains drônes commencent à prendre de moins en moins de place. On vous conseille le Drône 4K Dji Mavic.


Après votre voyage


Une fois revenu de voyage, il faut savoir quoi faire de tous ces souvenirs. Bien souvent les photos restent sur le téléphone ou sur un disque dur. Et on prend rarement le temps de les consulter.


Un album photo tout fait


Depuis nos premiers voyages, nous avons décidé de faire l'effort de faire imprimer nos photos. Mais pas sous n'importe quel format : un album photo.

Plusieurs sites, dont Photobox, proposent des albums photo tout faits une fois vos photos téléchargées sur le site (ce qui vous permet aussi une sauvegarde supplémentaire de vos photos). Choisissez votre type d'album, changez la photo de couverture, rajoutez éventuellement quelques textes et le tour est joué. Il ne reste plus qu'à commander : petite astuce : pensez toujours à chercher un code promo éventuel sur Internet, cela peut réduire le coût du livre de 50%...


Et je vous promets que dans le futur, vous prendrez plaisir à feuilleter ces albums photos souvenir...

Un exemple d'album Photobox

Une vidéo souvenir


Comme vous l'avez peut être vu sur le site, nous avons essayé de faire une vidéo de chacun de nos voyages. Vidéos en grande partie à partir de photos uniquement.

Il vous est bien sûr possible d'entreprendre une formation de monteur vidéo pour utiliser les logiciels les plus complexes, mais l'autre solution c'est d'utiliser un logiciel de montage simplifié.

Pour cela je vous conseille le très simple Imovie sur Macintosh. Je vais me faire des ennemies chez les fans de Windows mais je n'ai pas encore trouvé de logiciel aussi complet sur Windows. Mais je suis preneur de vos propositions :-)

Imovie vous permet d'importer facilement toutes vos photos et vos vidéos et de créer automatiquement un montage en faisant apparaître chaque photo pendant 4 secondes (paramètre modifiable). Il ne vous reste plus qu'à ajouter une ou des musiques adaptées, et la vidéo est prête à être exportée.

Imovie est aussi disponible sur Iphone, mais moins performant

Cette vidéo, vous pourrez la télécharger sur Youtube, la mettre sur le disque dur de votre TV, ou pourquoi la mettre sur votre téléphone. Prête à être regardée quand bon vous semble.


Pour vous donner une idée des possibilités, voici notre chaîne Youtube.


Bien sûr, si vous avez d'autres idées ou des remarques, nous sommes preneurs.

N'hésitez pas si vous avez besoin d'aide ou de conseils pour utiliser les solutions dont on vous a parlé.


Bon voyage

Vous pouvez retrouver ici tous nos conseils pour préparer votre voyage : choisir son hôtel, faire des économies, ne rien oublier dans sa valise, …

79 vues

© 2019 Ma Valise à Roulettes - Paris, France - mavalisearoulettes@gmail.com