• Ma Valise à Roulettes

Voyager en mode confiné

Mis à jour : mars 29

Découvrez les reportages vidéo qui nous permettent de voyager quand nous sommes bloqués sur notre canapé.


Le planning, le budget, la maladie, le travail ou encore le confinement, autant de choses qui peuvent mettre un frein à nos envies de voyage.

En cette période de confinement, car oui nous sommes confinés au moment où nous écrivons cet article (et nous espérons vraiment que dans 15 ans les enfants nous demanderont "c'était quoi le Coronavirus" parce qu'ils n'en auront pas entendu parler), voici la liste des reportages qui nous permettent de voyager depuis notre canapé.


Bien sûr, on attend également vos commentaires et vos vidéos coup de cœur ou vos reportages préférés que nous ne ferons un plaisir de regarder et de partager.


Notre coup de cœur


C'est notre coup de cœur, notre DVD de chevet. Le reportage que l'on peut revoir 25 fois. L'émission Rendez-vous en Terre Inconnue nous emmène, et emmène surtout Edouard Baer au Mali chez les Dogons. Célèbre pour ces falaises, cette région nous permet de découvrir une partie de l'histoire de l'Afrique et du Mali.

Ce reportage nous offre une magnifique découverte faite de rencontres, d'échanges, de valeurs et de leçons, avec en plus la poésie et l'humour d'Edouard Baer.


"Jamais je ne trahirais la mémoire de mes ancêtres pour gagner ma vie"


Le voyage et l'histoire

Ce reportage nous emmène en Afrique du Sud pour rencontrer la génération post apartheid, après la mort de Nelson Mandela. Le pays est encore marqué par son histoire et sa division et ce sont les jeunes qui essayent de faire évoluer les mentalités du pays.

On découvre plusieurs histoires, plusieurs avis, plusieurs opinions dans ce pays historiquement meurtri.

On aime surtout la fin du reportage en poésie et en musique...

« Grâce a la poésie, nous changeons les mentalités de ceux dont l’esprit est têtu »7


Un peu de cuisine

Si vos papilles gustatives manquent de nouvelles saveurs, et que vous rêvez de manger un tieb Sénégalais et de goûter un phô vietnamiens, alors le cuisinier Fred Chesneau vous propose de voyager tout en cuisinant des plats des pays du monde où il va.

Basés sur les rencontres, ces reportages nous amènent aux quatres coins du monde et nous promettent de belles découvertes et une dégustation visuelle appétissante...

Bien sûr notre lien avec la Terranga fait que nous vous recommandons l'émission Globe Cocker au Sénégal...

Un voyage éprouvant


"Le reportage se passe au Congo : pour aller de Kinshasa la capitale, à Kisangani la grande ville du Nord, il n’y a plus aucune route. Les congolais n’ont que deux solutions : l’avion pour les plus riches, ou le bateau pour les plus pauvres, un voyage éprouvant de 2000 kilomètres sur le Congo"

Pendant 52 minutes, on est immergé dans la vie de ce bateau de tous les dangers...


Un autre mode de vie en France


Si vous ne voulez pas aller trop loin, la France est propice aux voyages. Dans ce reportage d’Échappées Belles on découvre la route des Grandes Alpes : on part à la découverte des 720 kilomètres qui traversent les Alpes françaises du nord au sud en passant par 17 cols de montagne.


La partie du reportage que nous avons sélectionnée nous emmène dans le Parc de la Vanoise où certains ont décidé de revenir à leurs racines... Tout y est : authenticité, valeurs, respect de la nature, et un certain luxe de vie....


"On est les derniers des Mohicans à faire ce genre de travail..."

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou à nous conseiller des reportages que vous avez aimés.

Et en attendant de reprendre les voyages, vous pouvez retrouver ici tous nos conseils : choisir son hôtel, faire des économies, ne rien oublier dans sa valise, …

© 2019 Ma Valise à Roulettes - Paris, France - mavalisearoulettes@gmail.com