Découvrir Barcelone en 3 jours

Découvrez nos conseils et nos bonnes adresses pour découvrir Barcelone pour un weekend en amoureux pendant 3 jours.


Après nos escapades espagnoles et notamment à Séville, nous décidons de repartir en amoureux vers le Sud. Direction Barcelone, ses températures clémentes, son ambiance et ses tapas...


Comme d'habitude, vous trouverez la vidéo de notre voyage à la fin de cet article. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Nos conseils billets d’avion, hôtels, transports


En manque de voyage (déjà), nous décidons de nous organiser un weekend au dernier moment. Les prix étant très abordables, nous décidons de partir sous le soleil de Barcelone.

Nous réservons un vol sur Ryan Air avec les économies faites grâce au cashback : 30 euros par personne uniquement. Le décollage se fera de l’aéroport de Beauvais.

Départ matinal

Pour l’hôtel, nous choisissons comme toujours un hôtel dans le centre de Barcelone pour éviter les déplacements en taxi ou transport. Mais Barcelone est une ville très grande donc vous serez obligé certaines fois de vous déplacer autrement qu’avec vos pieds… Comptez environ 100€ la nuit dans un hôtel plutôt confortable du centre de Barcelone. Nous avions choisi l'Hôtel Chic&Basic avec une réservation via le site Booking

Nous logeons donc près de la Plaça d’España qui permet l’accès au métro et surtout au bus depuis et vers l’aéroport…

C’est d’ailleurs ce moyen de transport que l’on vous conseille depuis l’aéroport : très simple et le moins onéreux.

La Place d'Espagne

Découverte au soleil


Arrivée tôt le matin, et après avoir posé nos bagages dans notre chambre d’hôtel, nous décidons de nous trouver un petit déjeuner. On vous conseille le restaurant Itacate proche de la Plaça d’España : vous y trouverez bagel, tartine, jus, … Parfait pour une bonne mise en route.

Petit déjeuner chez Itacate

En sortant, on poursuit notre découverte en parcourant les rues et ruelles du quartier gothique. On essaye de se fondre dans l’ambiance de Barcelone en évitant les grosses artères touristiques.

Bien sûr, vous ne pourrez pas rater La Rambla, l’avenue principale de Barcelone. Si vous la parcourez de part et d’autre, vous tomberez soit sur la Place de Catalogne, soit sur la colonne de Christophe Colomb. C’est l’avenue la plus touristique de Barcelone donc ne vous attendez pas à vous retrouver seul sur celle-ci.



Fatigué de notre décollage matinal, nous décidons de retourner à l’hôtel pour une petite sieste : ça tombe bien, 14 heures, l’heure de la sieste en Espagne. En ressortant de notre chambre, pour économiser nos pieds, nous choisissons le système du Barcelona City Tour : comme dans toutes les grandes villes touristiques, vous pourrez trouver un réseau de bus touristiques avec plusieurs lignes qui vous permettent de découvrir les monuments sans quitter votre siège. Vous pouvez entrer et sortir autant de fois que vous le souhaitez de ces bus, et si besoin sur plusieurs jours. Nous profitons donc du trajet entre la Place d’Espagne et l’Arc de Triomphe et nous découvrons les quartiers de la plage, du port, du site olympique des jeux olympiques de 1992, … tout cela à ciel ouvert sous le soleil.

Une visite en bus

Un peu d'art


Malgré notre gout limité pour les musées, nous décidons d’aller découvrir le Musée Pablo Picasso dédié à l’artiste. Pensez à réserver avant… Pour prendre quelques forces avant la visite du musée, vous pouvez prendre des tapas ou un sandwich dans le très bon Narciso : ambiance très agréable.

Ensuite le Musée Picasso vous permettra une découverte de l’évolution de l’artiste ainsi que ces différentes aspirations tout au long de sa carrière : une visite intéressante dans le temps.

Musée Pablo Picasso

Une fois sorti du musée en fin de journée, vous pourrez profiter de l’ambiance festive du quartier de la Ribera : restaurant, bar à tapas, musique, bar à vin, … Tout ce qu’il faut pour profiter avant de retrouver le sommeil…

La Ribera

Ambiance catalane


Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner à notre hôtel, nous décidons d’aller découvrir le marché de la Boqueria : ce marché animé, ouvert à tous, est maintenant surtout destiné aux touristes : on y trouve tous les produits frais qui font la spécificité de la région. On peut aussi y déguster des fritures, des tapas,…

Attention cependant, certains commerçants profitent de l’affluence et du succès pour proposer des produits aux qualités douteuses : choisissez bien votre restaurateur.


Nous décidons ensuite de remonter La Rambla jusqu’à la Place de Catalogne. L’ambiance est un peu particulière en ce jour, car des protestations et des manifestations ont démarré dans toute la ville : le gouvernement espagnol vient d’annoncer l’emprisonnement de responsables politiques catalans et ça a suffit à réveiller la furie de la jeunesse catalane : la cible du jour : l’aéroport : heureusement notre vol n’est que le lendemain.

Mais les manifestations sont aussi présentes dans toute la ville : du coup la circulation a été fermée et nous découvrons donc Barcelone sans voiture, au milieu des drapeaux catalans.


C’est aussi l’occasion de découvrir l’architecture catalane avec les célèbres bâtiments imaginés par Antoni Gaudi. En parcourant les rues de Barcelone, vous pourrez découvrir :

- La Sagrada Familia : c’est l’un des monuments icones de Barcelone : la cathédrale s’élance dans le ciel en mélangeant ces styles architecturaux

- Le Parc Guell qui vous permettra une vue panoramique sur la ville entière

- La Casa Battlo qui est la plus originale des casas imaginées par Gaudi avec ses décorations en céramique et en verre

- Les nombreuses autres casas de la ville : Mila, Calvet, Vicens, …


Pour nous, la journée est un peu faussée : à cause des manifestations, de nombreux monuments, restaurants, attractions sont fermées. Nous trouvons enfin un restaurant ouvert avant d’aller retrouver notre chambre d’hôtel


Un dernier tour et puis s’en va


Le premier jour des manifestations, plus de 50% des vols au départ de Barcelone ont été annulés. Autant vous dire que nous ne voulons pas prendre de risque et notre dernière journée sera très courte avant d’aller tôt à l’aéroport en espérant avoir notre vol.

Cette dernière journée est dédiée en partie à la visite du quartier du Montjuic. C’est en fait une colline qui domine Barcelone, et sur laquelle de nombreux édifices ont été construits pour les Jeux Olympiques de 1992. C’est aussi un poumon vert pour Barcelone et la ballade est très agréable loin du rythme de la ville.

L'entrée du Montjuic par la Place d'Espagne

Vous pourrez notamment pénétrer dans l’enceinte du stade olympique, très impressionnant et que vous ne pourrez pas manquer.

Stade Olympique de Barcelone

La terrasse du Musée National des Arts Catalans vous permettra d'avoir une vue imprenable sur la ville et la Place Joseph Puig avec ses fontaines.


Pour redescendre vers la ville, vous pouvez prendre le téléphérique du Montjuic qui vous ramènera jusqu’à Barceloneta. C’est ici que vous pourrez passer en mode farniente puisque vous êtes à côté de la plage de San Sebastian. Parfaite pour une baignade ou juste un repas sur une terrasse, par exemple au Jefferson avec des plats pas chers, copieux, et très accessibles.


Une après-midi entière à la plage semble indispensable pour profiter de l’ambiance, mais pour nous il est déjà temps de retourner à l’aéroport bien en avance… Mais nous aurons notre vol…

Voici comme promis la vidéo de notre voyage :

Si vous avez des questions sur notre hébergement, un lieu, le budget, …. N’hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire, nous vous répondrons très vite.


Vous pouvez retrouver ici tous nos conseils pour préparer votre voyage : choisir son hôtel, faire des économies, ne rien oublier dans sa valise, …

You Might Also Like:

© 2019 Ma Valise à Roulettes - Paris, France - mavalisearoulettes@gmail.com