Nos bons plans à Dakar et au Sénégal

Découvrez nos conseils pour organiser au mieux votre voyage au Sénégal et profitez de nos bons plans à Dakar


Après plusieurs voyages au Sénégal, nous nous décidons enfin à proposer nos bons plans pour découvrir Dakar et le Sénégal dans les meilleures conditions.

Vous pouvez aussi retrouver les lieux conseillés dans nos Stories à la Une sur Instagram


A penser avant de partir


Quelques accessoires seront forcément nécessaires pour votre voyage au Sénégal. Vous pourrez retrouver ici nos conseils pour ne rien oublier dans votre valise, mais pour le Sénégal prévoyez en plus :


- Les médicaments anti-paludisme pour lesquels il faut souvent une ordonnance pour se les procurer

- L’immodium très pratique dans certaines situations où votre système digestif vous fait passer un message

- La crème solaire car malgré des températures douces parfois en hiver (20-25°C), le soleil tape très fort


Quand partir


La question ne peut être répondu qu'en fonction de votre taux de résistance à la chaleur et surtout à l'humidité. L'été est la période la plus chaude mais c'est aussi la saison la plus humide avec de gros épisodes de pluie. Le taux d'humidité est très important à cette période et cela peut parfois être dur à supporter, surtout si vous n'avez pas la climatisation, ou un point d'eau pour piquer une tête.

La période la plus froide est en hiver (décembre à février) avec des températures entre 15°C et 25°C. Pour nous les périodes les plus propices sont Mars et Octobre avec des températures bien plus hautes qu'en Europe et une humidité encore faible : de bonnes conditions pour profiter au mieux des vacances.


Les estimations météo du Sénégal par le site partir.com

Le vol


Plusieurs compagnies proposent des vols pour le Sénégal et notamment Dakar. Bien sûr, les possibilités sont multiples avec des vols directs et indirects.

Les vols avec escale sont forcément moins chers et ils existent beaucoup d’escales possibles proposées par Tap Portugal, Corsair, Air Algérie, Air Maroc, …

Un point de vigilance pour les vols avec escale : vérifiez bien la durée de votre escale. Souvent les vols les moins chers prévoient des 20 heures d’escale, sans même pouvoir sortir de l’aéroport...


Pour les vols directs : 2 compagnies : Air France et Air Sénégal. Les prix sont sensiblement identiques et même si Air Sénégal se relance après avoir fait faillite, le service est très bon et le timing respecté.

Un avantage pour Air Sénégal : la possibilité d’avoir par personne 2 bagages en soute versus un seul pour Air France.

Retrouvez ici nos conseils pour bien choisir votre vol.


Une fois à l’aéroport de Dakar


Il ne faudra pas vous étonner : à Dakar la logistique prend son temps. Donc le débarquement des valises, et le temps nécessaire pour récupérer celles-ci peuvent parfois être long. Idem pour le passage à la douane. Mais l'aéroport est récent et présente de vraies bonnes installations

Si nécessaire, profitez du passage à l’aéroport pour retirer de l’argent, même si vous trouverez beaucoup de guichets dans Dakar.

Quitter l’aéroport


L'aéroport Blaise Diagne est situé à l'extérieur de Dakar : il vous faudra donc prévoir encore un peu de temps avant d'arriver à votre logement.

Pour quitter l’aéroport, si vous n’avez pas déjà prévu un transfert depuis l’aéroport, le plus simple est le taxi : compter environ 20 000FCFA la course jusque Dakar, soit environ 30€

Veiller à trouver un taxi pouvant contenir toutes vos valises, surtout si vous êtes plusieurs, au risque de vous retrouver sur la plage arrière bloqué entre vos bagages. Pensez à bien valider le prix de la course avant de partir.

Un bon transport s'anticipe...

La route entre l’aéroport et Dakar est bonne : c’est une autoroute. Mais attendez-vous à quelques bouchons à l’entrée de Dakar : la ville étant une presque-île, il y a rétrécissement à l’entrée de celle-ci..

Comptez environ 1 heure pour rejoindre l’entrée de Dakar. Comptez plus large au retour quand vous vous rendrez à l’aéroport : il faut prévoir de la marge au cas où pour ne pas rater son avion.

Dans quel quartier loger à Dakar ?


Difficile de répondre à cette question : cela dépend de ce que vous venez faire à Dakar, de combien de temps vous y restez et de ce que vous voulez y voir. Dakar n’est pas le lieu le plus intéressant à découvrir en tant que touriste. Découvrez ici nos articles sur le Sénégal et sur un hôtel tout confort au large de Dakar


Mais si vous devez rester à Dakar, il faut d’abord cibler le quartier de votre logement, ce qui dépendra de ce que vous venez y faire. On ne traverse pas Dakar aisément : le trafic est intense et les temps de trajet longs.

Dans le Sud de Dakar, le quartier le plus « confortable » est Dakar plateau. Au Nord on peut vous conseiller Nord Foire ou les Almadies. Mais vous pourrez trouver beaucoup de types de logements différents dans les différents quartiers de Dakar.

Espace Thialy Hotel Dakar
L'Espace Thialy à Dakar, souvent utilisé par des amis pour loger

Pour se déplacer


Il existe de nombreux moyens de se déplacer dans Dakar : car rapide, car municipaux, taxi,… et même le train depuis peu.

Si vous lisez cet article, c’est que potentiellement vous n’êtes pas encore coutumier de Dakar et du Sénégal (attention on prend vite goût 😊). On vous conseille alors le taxi. Les cars sont parfois moins sécurisants pour las touristes : les pickpockets agissent vite et bien.

Pour le taxi, aucun risque. L’exercice le plus sensible est la négociation. Il faut savoir négocier le bon tarif mais il est impossible de connaître le bon tarif. Si vous indiquez le tarif que vous avez payé pour un taxi, tout le monde vous dira « mais tu aurais dû mieux négocier » et ce même si vous avez négocié gratuit 😊

Au Sénégal, la négociation, « waraler » en wolof, est en art. Et le jeu est toujours de savoir qui y est le meilleur.

Demandez autour de vous à vos connaissances, vos contacts, … quel est le bon tarif.


En pleine séance de négociations

Voila une information pour faire vos propres estimations de tarif : pour faire un trajet entre les Almadies et le plateau, soit du Nord au Sud de Dakar, il faut compter environ 4000FCFA, soit 6€. Mais le prix dépend de l’heure de la journée et donc des bouchons…


Pour se ravitailler


Pas de soucis si vous ne voulez pas perdre vos repères européens, vous pourrez faire vos courses dans l’un des nombreux Auchan de la ville. Vous y trouverez quasiment tout.

Sinon, vous trouverez dans votre quartier des petites boutiques dans lesquelles vous trouverez beaucoup de choses. Vous pourrez y acheter en petite quantité ce dont vous avez besoin : eau, boissons, pain, beurre, sachets de sucre, … Un luxe, ces boutiques ferment très tard (minuit).

Si vous séjournez longtemps, n’hésitez à leur indiquer si vous êtes friands d’un produit qu’ils n’ont pas, ils trouveront un moyen de vous le mettre à disposition. Au risque de nous répéter, ces épiceries de quartier sont un luxe : profitez-en !

Pour l’eau, n’hésitez pas à prendre dès le début un grand bidon d’eau de Kirène 10L. Cela vous évitera des allers-retours

Comment communiquer


Le plus simple est de s’équiper avec un téléphone désimlocké que vous aurez amené avec vous ou que vous aurez acheté au Sénégal. Vous pouvez ensuite acheter dans les boutiques Orange ou Free à Dakar une carte Sim avec ou sans Data.

Une fois cette carte Sim dans votre téléphone, à vous les appels en local. En cas de panne de crédit, vous pourrez acheter des cartes de recharge dans les boutiques citées auparavant.

Acheter local ou ramener des souvenirs


Pour ramener des souvenirs pour vous ou vos amis, le Marché Sandaga propose tous le produits. Mais attention, vous allez être une proie pour tous les vendeurs qui feront le maximum pour vous faire rentrer dans leur boutique et vous faire dépenser. Quitte parfois à être trop (beaucoup trop) insistants… Le marché se trouve dans le centre de Dakar.

Le marché de Soumbédioune, plus excentré, ancien village traditionnelle de pêcheurs, a le mérite d’être plus petit et un peu plus calme. Mais vous y trouverez la même insistance… Ce marché se situe lui sur la corniche, le long de la mer.

Les immanquables


Si vous souhaitez découvrir un peu de la culture et de l'histoire du Sénégal sans s'éloigner de Dakar, il existe selon nous deux incontournables.


L'Île de Gorée est un patrimoine classé à l'Unesco. Aussi appelée île aux esclaves, le lieu a une histoire très riche : c'était notamment un lieu de départ des esclaves vers les Amériques : il faut absolument visiter la Maison des esclaves avec sa porte du non-retour...

Le reste de l'île est plus poétique avec ses petites allées et ses maisons colorées. Prévoir si possible une journée sur place pour prendre le temps de se poser, de manger sur place (pourquoi pas une délicieuse brochette de lotte Chez Mame Penda), et de regarder les enfants jouer sur le terrain de foot au baobab...

Pour se rendre sur l'île vous pouvez prendre un bateau à l'embarcadère de Dakar.

Pour plus de calme et moins de tourisme, vous pouvez vous rendre sur l'Île de Ngor : accessible depuis la plage de Ngor via une chaloupe, en 5 minutes vous êtes sur l'île : petite, calme, reposée, vous n'êtes plus dans l'ambiance furieuse de Dakar. Vous pouvez aussi manger sur l'île. On comprend pourquoi France Gall avait choisi ce lieu comme refuge.

Et pour sortir de Dakar


Si vous devez vous extirper de Dakar, pour du tourisme ou pour le travail, le plus simple est de négocier un chauffeur. Un contact d’un ami, un contact conseillé ou sinon un chauffeur de taxi avec qui vous avez sympathisé et dont vous avez récupéré le numéro.

Ensuite c’est la négociation. Surtout validez bien avant le départ et même la vieille au moins, l’horaire de rendez-vous, et surtout le tarif ! Vous fermez la négociation ensuite !

Vous pourrez aussi trouver facilement quelqu'un disposé à être votre chauffeur pour la journée. Il suffit de lui indiquer les lieux que vous souhaitez voir et la négociation est lancée.


Pour souffler


Dakar est une ville essoufflante et parfois très chaude. Si vous avez besoin de récupérer un peu, de vous poser, vous pouvez miser sur les hôtels de la Corniche qui proposent des accès à la journée. Le Radisson et le Térou Bi par exemple vous donnent accès à leur piscine et à leur bar. Ils vous fournissent une serviette dans un cadre très chouette

Et bien sûr ils vous ouvrent les portes de leur restaurant.

Où manger


Voici quelques adresses que nous pouvons conseiller dans Dakar parmi les lieux que nous avons testés :

- La dibiterie Sandaga : c’est un lieu méconnu des touristes et pas forcément facile à trouver. La dibiterie c’est parfait pour déguster de la viande grillée. C’est d’ailleurs le seul plat qui vous sera proposé dans ces lieux ! Sous le marché Sandaga, vous pourrez trouver des petits stands de dibiterie connus uniquement des dakarois. Vous vous posez sur un banc face au grill et vous commandez la portion de viande grillée que vous souhaitez ou pourquoi pas un sandwich de viande grillée à emporter.

D'une manière générale, tous les dibiteries sont des bonnes adresses :-)


- La Pointe des Almadies : c’est le meilleur endroit pour déguster du poisson et des fruits de mer frais. Choisissez un des nombreux restaurants de la pointe et déguster l’un des plats proposés à tarif limité.

On vous conseille en priorité le restaurant Chez Coba

- Le Tandem à Nord Foire : un bon restaurant peu connu et permettant de profiter de bons plats africains, ou pas, dans un restaurant aux allures très chics. Calme et très appréciable

Où sortir


Petit préambule : bien souvent pour sortir à Dakar, il faut compter des tarifs équivalents à la France… On vous aura prévenu 😊


- Le Cosmo Beach Club : sur la côte des Almadies, c’est l’un des nombreux bars à la mode vous permettant d’enchaîner en mode soirée. On peut y manger, y boire des cocktails et profiter du bord de mer

- Le Carré : il est situé à côté du Cosmo et profite d'une ambiance similaire dans un cadre plus posé, plus bord de mer

- Le Patio : c’est à la fois un restaurant mais aussi une boite de nuit. Le restaurant est bon et la boite de nuit a l’avantage d’ouvrir assez tôt. Pour les hommes, attention les jolies sénégalaises du bar et de la boite de nuit ne sont pas forcément attirées que par vos beaux yeux…

Au Sénégal, l’ambiance en boite de nuit débute très tard, souvent vers 02-03h du matin, alors ne venez pas trop tôt. Pour une boite de nuit, vous pouvez par exemple essayer le Nirvana aux Almadies


Voilà donc quelques conseils : n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de précisions sur certains sujets.

Vous pouvez aussi retrouver les lieux conseillés dans nos Stories à la Une sur Instagram


Si vous avez des questions sur notre itinéraire, un lieu, le budget, …. N’hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire, nous vous répondrons très vite.


Vous pouvez retrouver ici tous nos conseils pour préparer votre voyage : choisir son hôtel, faire des économies, ne rien oublier dans sa valise, …


Une autre voyage ?
  • Instagram

SUIVEZ NOUS SUR INSTAGRAM