On a testé le Kappa Club Royal Baobab au Sénégal

Pour souffler lors d’un séjour au Sénégal, ou tout simplement passer des vacances farniente, vous pouvez opter pour l’Hôtel Royal Baobab à La Somone. En plus de l’hôtel, ce sera peut être l’occasion de découvrir l’offre Kappa Club…


Tout au long de l’article nous vous indiquons par des + + + ou des - - - les points positifs ou négatifs que nous avons pu recenser


Vous pouvez aussi retrouver les lieux conseillés dans cet article, nos voyages, nos bons plans sur Instagram


La Somone est à seulement 45 minutes en voiture de l’aéroport du Sénégal, donc autant dire que juste après avoir atterri, votre trajet ne sera pas long pour atteindre ce petit paradis.

Si vous venez de Dakar, il faut compter environ 1h30 en fonction de la circulation, 30 000FCFA pour le trajet.


Le Royal Baobab existe depuis de nombreuses années et accueille soit des sénégalais en vacances ou en séminaire de travail (on a connu pire comme conditions de travail 😊), soit des touristes comme nous, juste équipés de leur maillot de bain.


Et dès notre arrivée, on découvre un hôtel avec un cadre idyllique, en parfait état et très accueillant : en effet, ici aussi le sens de l’hospitalité sénégalais est bien présent.


Le Cadre


L’hôtel est situé à l’extrême Nord de La Somone : au bord de la lagune, un peu excentré du village (5 minutes à pieds) : il est situé parfaitement pour pouvoir profiter du calme tout en étant un point de départ parfait pour une ballade au village ou sur la lagune.


++ Le domaine est magnifique, étendu, calme

bungalow Royal Baobab La Somone

L’Hôtel


Une fois passé la zone de la réception, où on ne revient finalement quasiment jamais à part pour mettre fin à son séjour, on découvre le cadre de l’hôtel. Le domaine est très grand et on retrouve disséminés entre les allées de nombreux bungalows au style très travaillé.

bungalow Royal Baobab La Somone

Certains sont « les pieds dans l’eau » : une fois sorti de la chambre, vous vous retrouvez les pieds dans le sable, directement sur la plage de l’hôtel : une plage très calme. Par contre, on préfère vous prévenir : l’eau de l’océan est forcément un peu froide.

Pas de soucis pour la baignade, vous pouvez vous rabattre sur une de 2 piscines situées chacune à chaque extrémité du parc. Une piscine ZEN d’un côté et une piscine animation de l’autre : quelle que soit l’ambiance que vous choisissez, ne vous inquiétez pas, chaque piscine est accompagnée d’un bar : toujours très pratique en formule all-inclusive. Et si vous avez un coup de fatigue lors de la marche entre les 2 piscines, vous pourrez faire une pose au bar de la plage 😊


- l'eau de la mer très peu chaude, mais ça l'hôtel n'y peut rien


Les chambres


Elles sont très agréables, spacieuses et bien équipés. Seul petit bémol peut être, elles manquent un peu d’éclairage et ça peut se sentir le soir. Mais les lits sont très confortables et la douche à ciel ouvert est du plus bel effet pour commencer à ouvrir les yeux après le réveil…

Pour un frigo et un coffre-fort, ces demandes doivent être faites à la réception versus un petit supplément budgétaire. On aurait aimé que ce soit intégré dans la formule, surtout pour les périodes de grosses chaleurs. Par contre, pas de soucis niveau climatisation, tout est prévu.

En cas d’attaque de moustiques, n’hésitez pas à prévenir la réception qui pourra faire le nécessaire, comme maintenant dans la plupart des hôtels.



+++La douche à ciel ouvert

++ Les cambres sont spacieuses et confortables

- - Il manque de l'éclairage dans la chambre

- Le frigo pourrait être compris avec le prix


Les équipements


Outre ses 2 piscines, l’hôtel est très bien équipé. Notamment avec un centre sportif permettant l’accès à toute une gamme de sports : tir à l’arc, foot, tennis, …. Et bien sûr une salle de sport

Dans le parc, pour les accros, vous trouverez les pistes de pétanque.

On trouve bien sûr un espace spectacle mais aussi une discothèque comme dans la plupart des hôtels club.

Royal Baobab La Somone soirée
Tout ce qu'il faut pour des soirées bien animées

On peut sentir que l’hôtel s’est très bien équipé pour palier aux quelques failles classiques du Sénégal : par exemple, en cas de coupure électrique, on a pu constater la mise en route automatique très rapide du groupe électrogène : de quoi vous faire quasi disparaître ces désagréments malheureusement toujours pas réglés pour les Sénégalais…


Le restaurant


Le restaurant fonctionne sur le mode buffet : on accède à une multitude de choix pour les entrées et les plats : vous trouverez forcément votre bonheur : viandes, poissons grillés, entrés, pates, pizzas, … On regrettera peut être le fait de ne pas avoir un stand dédié à la cuisine locale, qui pourrait proposer chaque soir une spécialité du Sénégal : Mafé, Tieb, Dibiterie, Fataya, …


La salle du restaurant est très agréable, très lumineuse : abritée bien sûr, elle est cependant ouverte sur tous les côtés ce qui donne une vraie sensation d’air frais et un sensation de n’avoir pas quitté l’extérieur de toute la journée !

++ La salle est très agréable, aérée, calme

- On aurait aimé plus de plats typiques du Sénégal


Le service


Ce qui nous a le plus marqué, alors que pourtant nous connaissons déjà bien l’hospitalité sénégalaise, c’est la qualité du service apporté à la réception, au restaurant et au niveau des bars.

Outre le service, c’est surtout le sens de l’accueil et du contact qui est extraordinaire. Plusieurs clients avec qui nous avons discuté et qui n’étaient jamais venus au Sénégal nous ont tous dit : « mais c’est incroyable comme les gens sont gentils ». A chaque personne, un sourire, un bonjour, un petit mot sympa. Cet accueil transforme l’hôtel : on oublie le principe d’hôtel et on se retrouve dans un village.


Si on dit parfois que le sens de l’accueil est un métier, au Royal Baobab, c’est presque un art


+++ Un service 5 étoiles et un personnel très chaleureux


Les animations


En 2022, le Royal Baobob est associé au tour opérateur Jet Tours. On dit en 2022, car cela a changé plusieurs fois par le passé et ça pourrait donc rechanger. Cette année, Jet Tours a voulu proposer cet hôtel dans la formule Kappa Club.

Club qui signifie donc animation avec une équipe dédiée à faire vivre l’hôtel, à animer notre séjour dans celui-ci.


L’équipe du Kappa Club Sénégal fait elle aussi preuve d’une grande attention envers ses clients : plusieurs animations sont proposées tout au long de la semaine comme par exemple la dégustation des produits locaux (bissap, gingembre, bouye pu pain de singe, nougat, …) où l’on apprend par exemple comme sont faits les jus locaux.

Une équipe d’animation fidèle au reste de l’hôtel dans sons sens de l’accueil et de l’échange : on passe forcément de bons moments avec eux !

Kappa Club Sénégal

Le soir l’équipe d’animation fait vivre nos soirées : défilé, jeux, karaoké et souvent des spectacles.

Les spectacles sont notamment exécutés par la troupe de danse sud-américaine du Ballet Horizons : plusieurs spectacles viennent rythmés vos soirées, parfois sur des rythmes endiablés, parfois sur des slows et parfois sur des numéros d’acrobatie scotchant.

Ballet Horizons

++ Une équipe animation très présente mais pas envahissante


Les sorties


Comme tout hôtel de ce type, on nous propose des excursions payantes avec guide qui sont organisées dans la semaine : découverte de Dakar, du Lac Rose et l’Ile de Gorée, de la réserve de Bandia ou encore de Joal Fadiouth…

Connaissant déjà le Sénégal nous n’étions pas forcément intéressés par ces excursions.

Notre volonté de venir dans cet hôtel était surtout de découvrir l’aspect « Kappa », après notre découverte du Club Eldorador en Crête.


L’offre Kappa propose une immersion dans la culture locale en parallèle de la détente totale dans un hôtel Club : cela passe par des sorties à thèmes censées nous faire voyager.

Plusieurs sorties sont proposées tout au long de la semaine sur lesquelles nous pensions devoir faire un choix : à notre grande surprise, nous pouvons participer à toutes les sorties et surtout elles sont gratuites, alors pourquoi se limiter. Nous nous sommes donc pas privés pour tester


Une immersion totale


Et dès le premier jour, nous avons choisis de nous inscrire pour la soirée Contes sous les étoiles

Après avoir roulé environ 15 minutes sur les pistes en dehors du village, nous découvrons un énorme baobab araignée sous lequel nous attends un feu de camps bienvenu avec le vent frais qui nous accompagne.

Au bout de quelques minutes, le son de la kora fait son apparition dans la nuit : 2 griots, ces fameux conteurs sénégalais, apparaissent dans la nuit pour nous transporter dans une atmosphère poétique.

Pendant 1h30 environ, on est transporté, on échange, on discute et surtout on écoute l’histoire du Sénégal, de l’Afrique et ses contes. Accompagné par un ataya (thé en wolof), on est bercé et de temps en temps on regarde ce paysage fantastique autour de nous : un boabab éclairé par la lune et un feu de camp : l’objectif est rempli : on est transporté, immergé, … et l’hôtel Club est oublié. C’est vraiment notre sortie coup de cœur de ce séjour


Nous avons testé d’autres sorties Kappa : sortie nature avec la ballade dans la Lagune de La Somone et son parc préservé. Et surtout la sortie Visite du village de La Somone qui permet de découvrir le village, ses habitudes, le port et son activité de pêche, le marché, … et surtout la visite d’une école et d’une crèche, pour découvrir un fonctionnement tout particuliers

Nous n’avons pas testé le repas chez l’habitant qui est quelques chose de plus classique pour nous, que ce soit pour l’ambiance ou le plat, mais les retours des personnes qui l’ont fait été très bons : apparemment de beaux échanges…

On regrettera peut être l’absence de sorties ou activités responsables ou solidaires : une action pourrait peut être mise en place pour ceux qui le veulent pour soutenir le village, les talibés, les activités à faire perdurer au village par exemple.


Mais le principe Kappa est respecté : cela permet une belle première approche de la culture locale dans un mode de vacances ou bien souvent on reste enfermé dans son hôtel et son confort.


++ Une belle immersion dans la culture locale

- Une sortie solidaire ou responsable aurait été un plus


Autour de l’hôtel


Une fois sortie de l’hôtel, vous êtes sur la route du village. Et on vous conseille d’aller aussi vous faire votre propre idée tout seul. Rien n’interdit d’aller marcher seul dans les rues mais prenez le temps. Prenez le temps d’observer, de regarder : la rue au Sénégal c’est tous les 5 mètres une scène de vie : quelqu’un qui crée quelque chose, 2 personnes qui échangent, 2 personnes qui négocient, un petit qui achète lui-même ses friandises à la boutique…


Alors bien sûr il y a les vendeurs : un peu collant, un peu insistant, ils sont prêts à tout pour vous faire rentrer dans leur boutique : c’est casse pied mais quand on y pense, quand ils ont réussi à nous faire entrer, ça finit bien souvent par un achat.

Dédiez plutôt une de vos sorties à vos achats : vous saurez que ce ne sera pas le meilleur moment de votre séjour mais vous trouverez plein de cadeaux sympas pour les amis ou la famille.


Et dédiez une autre sortie juste à la ballade : pas d’achat : ainsi aux vendeurs vous pourrez répondre clairement voir fermement que vous ne venez pas pour acheter. Un « non merci » suffit généralement. Par contre nous vous empêchez pas de discuter avec les gens. De toute façon, croiser quelqu’un au Sénégal et dire Bonjour sans l’accompagner d’un « ça va ? » est presque une insulte 😊

La discussion est toujours très ouverte et très agréable, alors profitez-en… Profitez en également pour aller vous promenez au marché et découvrir les produits locaux en demandant aux marchands à quoi servent le gombo, l’arachide, le manioc, …

A la découverte du village de La Somone

Pour conclure, le Royal Boabab est bien sûr proche de nos critères européens sur les équipements, le confort, l’ambiance, …. Mais l’hôtel a réussi à présenter cela dans un décor qui nous fait quand même voyager ! Le gros point en plus de cet hôtel est son personnel, ses équipes, et les échanges que l’on a pu voir avec beaucoup de monde chaque jour : là on n’est vraiment plus en Europe et ça participe au sentiment de dépaysement


L’expérience Kappa Club est pour nous un plus mais qu’on rêverait encore plus immersive… Mais c’est une très belle approche de la culture Sénégalaise dans ce cas.


A la fin de cette expérience, et des 6 jours, il est temps pour nous de repartir vers la bruyante et excitante capitale Dakaroise : notre article via ce lien


Vous pouvez aussi retrouver les lieux conseillés dans cet article, nos voyages, nos bons plans sur Instagram


Une autre voyage ?
  • Instagram

SUIVEZ NOUS SUR INSTAGRAM