On a testé les vacances au Club Eldorador en Crête !

On vous donne notre avis sur un voyage « all-inclusive » à base de repos, piscine, plage, animations et excursions. Découvrez les points positifs et négatifs que nous avons trouvé à ce type de séjour.


Tout au long de l’article nous vous indiquons par des + + + ou des - - - les points positifs ou négatifs que nous avons pu recenser


Nul besoin de vous expliquer à quel point l’année 2020 a été compliquée suite à la crise sanitaire. Merci Covid, grâce à toi nous sommes restés plus d’un an et demi sans pouvoir traverser la frontière 😥. En plus, depuis mon changement de job lors du 1er confinement, je peux vous dire que le stress et le rythme effréné m’ont littéralement épuisée !


On s’y prend un peu tard pour organiser nos vacances d’été et le choix est donc vite fait : on choisit la solution de facilité : un hôtel club avec tous les services sur place et rien à préparer pour les locations, les vols, … C’est surtout pour Mathieu des vacances où il n’a pas à prévoir l’itinéraire du road trip, les locations d’hébergements, la location de voiture, …


J’aurais bien voulu aller au Club Med mais leurs tarifs excessifs nous ont vite calmés. Nous optons donc pour un hôtel Club Eldorador Jet Tours.

Directours, repreneur de Jet Tours, propose plusieurs types de club : :

- Club Coralia : pour ceux qui veulent de l’animation

- Club Eldorador : un mélange de repos, d’animation et de sport

- Kappa Club : la découverte hors des sentiers battus en hôtel tout confort : peut-être une expérience que nous tenterons la prochaine fois...


Nous voilà donc partis pour 15 jours au Club Eldorador Ostria Resort 5⭐️ en Crête après avoir réservé sur le site Internet de Jet Tours

Le site Internet Jet Tours

Le voyage


Pour ne pas perdre trop de temps sur vos vacances, on vous conseille de prendre un vol direct pour la Crête et l’aéroport d’Héraklion. Plusieurs compagnies le proposent et certaines agences de voyage affrètent carrément des vols pour les arrivées et les départs de leurs clients venus en masse.

En revanche, c’est sûr qu’on est loin du road trip à 2 dans son propre véhicule : pas de navette au nom de M. et Mme Valise à Roulettes à l’aéroport mais un car (vous vous souvenez de ceux de vos voyages scolaires à l’époque 😬) pour rapatrier tout le monde à l’hôtel.


Arrivée à l’hôtel, on est pris en charge rapidement : distribution du bracelet all inclusive, de la clé de la chambre, un cocktail, un petit brief, et on peut aller manger même s’il est déjà 23h30. En rentrant dans la chambre nous étions épuisés du voyage mais surtout de ces petites attentes à répétition dues au voyage en groupe.


++ : la prise en charge complète avec une agence comme Jet Tours : rien besoin de réserver, tout est compris et on est pris en charge directement à l’aéroport d’arrivée


- - : on est nombreux à faire le même séjour donc forcément il faut attendre tout le monde : à la fin du voyage, la journée a semblé très longue

L'Ostria Resort de nuit
L'Ostria Resort de nuit

La situation de l'hôtel


La Crête est une destination idéale en été pour aller chercher le soleil, la mer mais aussi des paysages et de la découverte. De nombreux hôtels sont disséminés sur toute l’île (la plus grande île de Grèce avec 8300km²).

Notre club est situé au Sud-Est de l’île près de la ville de Ierapetra. Ce n’est pas forcément la région la plus propice de l’île pour les excursions mais on y trouve une jolie côte surplombée de montagnes.


- - la région est à certains moments très venteuse ce qui peut limiter les activités


L'hôtel est vraiment au bord de mer avec une plage dédiée. Par contre, il ne faut pas espérer vous lancer seul dans des balades à pied au départ l’hôtel.


- - une fois la barrière de l'hôtel passée, vous vous retrouvez au bord d’une grande route sans trottoir qui ne donne absolument pas envie de se lancer dans une petite ballade pédestre.

Après, le principe du club hôtel est qu’il y a déjà tout dans l’hôtel : boutique, restaurants, plage, piscines, sports, … Donc certains diront qu’il n’y a pas besoin de sortir.

Si toutefois, l’âme d’aventurier reprend le dessus, on peut prendre un taxi pour la ville la plus proche : Ierapetra, louer une voiture pour un ou plusieurs jours (environ 65€/jour) ou faire les excursions de l’hôtel. (nous en parlerons plus bas dans cet article)


++ tout est prévu dans l'hôtel, donc si on ne le veut pas besoin de sortir et de quitter la piscine


L’Hôtel Club Eldorador Ostria Resort Jet Tours


Les chambres sont confortables et très spacieuses comme un 4⭐️ en revanche aucune trace du luxe ou du bien-être d’un 5⭐️. Du coup, je ne sais vraiment pas où ils ont pris cette dernière étoile 🤔. Ou peut-être que les Grecques ne comptent pas les étoiles comme nous, je ne sais pas.

Chambre à l'Ostria Resort

En revanche, j’ai beaucoup aimé la propreté du site et son côté soigné. Les bâtiments n’ont que deux étages et les allées sont joliment arborées d’aloe vera, d’oliviers, de palmiers, de lauriers roses...

Le club est un genre de village avec sa place principale, ses restaurants, sa boutique, ses bars, ses fontaines et divers espaces de baignades. Tout a été créé pour conserver un certain charme : on se sent vraiment en vacances !

Pour la baignade, on dénombre quand même cinq piscines !

- L’une pour divertir les enfants

- Une autre pour animer les cours commençant par Aqua (aqua bike, aqua zumba, aquagym, …)

- Une dédiée pour les bons nageurs et faire des longueurs ou du waterpolo selon les heures

- La piscine adulte pour les romantiques souhaitant se prélasser à l’abri de la foule et des enfants

- La piscine zen pour les gens aimant jouer au roi du silence et méditer sur leur vie tranquillement

La piscine Zen de l'Ostria Resort
La piscine Zen de l'Ostria Resort

Collé à l’hôtel se trouve la plage et sa mer bleu grecque promise sur TripAdvisor : elle est effectivement d’une réelle beauté et est un vrai régal pour les yeux.

La plage de l'Ostria Resort
La plage de l'Ostria Resort

+++ le cadre magnifique et typique de l’hôtel entre les montagnes et la mer, ainsi que ses installations

++ la réception est très disponible dès qu’on a besoin de la moindre aide : par exemple pour changer de chambre si vous avez hérité de lits jumeaux et non d’un grand lit 2 places (et oui Mr Valise à Roulettes voulait impérativement dormir auprès de sa femme 😍)

++ tout le personnel de l'hôtel est aux petits soins : serveurs, barmans, femmes de ménage,... et toujours avec le sourire. Pour le coup, j'avoue, le service est vraiment 5⭐️


- - la Crête, c’est la quasi-certitude d’avoir du soleil 🥵. Moi qui n’ai nullement besoin de bronzer car déjà très foncée, en 3 jours, j’étais déjà hyper noire. De ce côté de l’île, le vent est très présent et nous empêche certains jours d’ouvrir les parasols. Du coup, il n’y a vraiment aucune ombre pour se reposer sur la plage et au bord des piscines.

- - - j’ai été déçu par la partie santé. 180 euros à débourser pour faire venir le médecin pour une otite. Une facture du pharmacien multipliée par 3 en cas d’automédication, c’est exagéré, voire écœurant. L’accès au soin en vacances c’est important.

- la piscine adulte a été équipée avec trop peu de transats et de parasols : est-ce un choix ?

- le wifi est très instable mais c'est aussi l’occasion de décrocher d’Internet…


Qu'est-ce qu'on mange


Plusieurs options sont possibles pour manger à l’hôtel en fonction de sa faim et de l’horaire.

Le restaurant principal est en mode buffet pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le repas. Il propose énormément de choix avec des plats typiques crétois ou grecs mais aussi des plats plus classiques (pâtes, frites, pizzas, …) pour les petits (ou les grands moins ouverts aux découvertes gustatives)

Le buffet du restaurant
Le buffet du restaurant

Un snack près de la piscine principale permet aux retardataires de prendre un petit-déjeuner en fin de matinée ou un déjeuner sans s’éloigner dans son transat à la piscine

4 restaurants sont aussi présents dans l’hôtel : 2 sont compris dans votre séjour à hauteur d’un repas par semaine. 2 autres sont payants avec spécialité de poisson ou de viande.

On trouve aussi un bar à crêpe qui enchante les enfants à l'heure du goûter. Mais les adultes ne sont pas en reste, ils s'y ruent en cas de petites faims entre deux activités !

Plusieurs bars sont aussi disséminés dans tout l’hôtel pour siroter à tout moment un jus, un cocktail ou simplement un verre d’eau


+++ J’ai vraiment aimé l’offre de repas proposé au restaurant principal. Moi qui suis compliquée, j’ai toujours trouvé des délices et de bons mets quel que soit le type de repas. La cuisine est bonne et variée. La salle pour manger est grande et peu bruyante et le personnel du restaurant très prévenant et aux petits soins. Un 5⭐️aussi pour les pizzas

++ les restaurants accessibles une fois par semaine sous réservation et inclus dans la formule all inclusive sont plutôt bons. J’ai l’impression que c’est la même chose qu’au buffet principal avec un meilleur cadre et pour le coup on est servis à table.

La place principale avec les restaurants à la carte
La place principale avec les restaurants à la carte

- - Le bar a jus de fruit vitaminé est à la surprise de tous payant et donc très souvent vide. Dommage de faire payer des jus de fruits et en parallèle d'offrir autant de choses tellement caloriques

- - Les cocktails sont beaucoup trop dilués. Pour les jus, ils sont très souvent beaucoup trop sucrés. Je sais qu’avec cette formule on ne peut pas espérer du haut de gamme mais là c’est un peu limite.


Les activités


Tout au long du séjour, on a pu profiter de nombreuses activités. Bien sûr, pour ce type de vacances, le gros de l’activité est …. la baignade ! Les 5 piscines s’y prêtent très bien mais surtout la mer. La plage est collée à l’hôtel et permet de se baigner dans une eau chaude. Pour les moins bons nageurs, la plage ne descend pas très vite et permet d’avoir pied sur une bonne surface. Pour les bons nageurs, un masque et un tuba vous permettront d’observer les poissons dès les pieds dans l’eau…

Plusieurs activités nautiques, en supplément, vous sont proposées : plongée, jet ski, …

La plage de l'Ostria Resort
La plage de l'Ostria Resort

Pour les sportifs, plusieurs terrains sont à disposition : le football généralement occupé par les ados vers 18h, le terrain de beach volley avec l’arbitrage d’un animateur environ 2 fois par jour et les terrains de tennis : Jet Tours recrute spécialement un prof de tennis dont tout le monde nous a vanté les mérites + un joueur de tennis professionnel à qui les plus sportifs peuvent se confronter !

Beach Volley sur la plage de l'Ostria Resort
Beach Volley sur la plage

Une salle de sport est mise à disposition dans le club mais l’accès est payant : 5€. Ce prix d’entrée garanti cependant une affluence limitée, une salle avec des équipements en bon état et un très bon coach dédié qui vous guide parfaitement dans l’utilisation des machines. Il a été très patient lorsque je le tannais pour obtenir une solution afin d'avoir des abdos mais sans faire d'efforts 😅

Pour sortir de l’hôtel, plusieurs excursions vous sont proposées et présentées au début du séjour : découverte de Spinalonga et Agios Nikolaos, découverte de l’Est de l’île en 4x4, excursion vers Santorin, … : il y en a pour tous les gouts et tous les prix

Excursion en 4x4 depuis l'hôtel Ostria Resort
Excursion en 4x4 depuis l'hôtel

Enfin, et c’est le point principal de ce type de l’hôtel, vous aurez toute la journée plusieurs animations proposées. Par rapport à ce que nous avions connu dans la passé, il n’y a cependant aucune pression pour y participer. Mais on ne peut que vous les recommander : cours de cuisine, cours de danse, sortie randonnée, et surtout toutes les activités sportives possibles.

Le Club Eldorador met l’accent sur le sport en proposant des activités en groupe mais également des cours de coaching personnalisé : Zumba, Aqua Bike, Circuit Cross Fit, … Ces activités sont à chaque fois encadrées par un animateur du Club Eldorador et c’est là le gros point positif de toutes ces activités : tous les animateurs vous transmettent leur énergie et leur sourire !!!


+++ les animations et surtout les animateurs Club Eldorador qui sont vraiment au petit soin avec tout le monde et facilite le contact

+++ mention donc spéciale pour l’équipe loisirs, je parle de tous les animateurs chargés de s’occuper des plus jeunes et des moins jeunes. Je n’ai jamais vu un pareil dynamisme, enthousiasme, professionnalisme et surtout des animateurs aussi chaleureux et très sympathiques.

Même si je ne suis pas la première à participer aux activités des clubs, j’ai pu en apprécier la diversité et la fréquence : les animateurs sont d’excellents formateurs et coachs.


- pas d’activité cyclisme ou running

- - les excursions nous ont parfois déçues : par exemple la visite en 4x4 aurait pu proposer d’aller voir des aspects plus typiques de la Crête : le village et la plage visités n’avaient vraiment rien d’exceptionnels par exemple. Pour la visite de Spinalonga et Agios Nikolaos, de plus nombreuses anecdotes auraient pu être données sur la vie crétoise, les habitudes, …


Les soirées


Après une bonne journée, vers 19h30, les soirées commencent. Tout d’abord par un apéro avec quelques animations (jeux, dégustations, apéro des voisins, …) puis vers 22h avec bien souvent un spectacle. Et là je dois avouer qu’on a été très impressionné. Vous le savez peut être, Mr Valise à Roulettes travaille dans l’audiovisuel et a donc un œil un peu critique sur les soirées et les évènements : il a été frappé par la qualité des spectacles et le soucis apporté aux détails. L’énergie et le talent que met notamment l’équipe d’animation dans les spectacles est fantastique.

Spectacle Club Eldorador Ostria Resort

Plusieurs soirées donc au programme tout au long de la semaine : soirée blanche, soirée danse, soirée barbecue, soirée gala et plusieurs soirées spectacles : aucune chance de s’ennuyer

Et à partir de 23h : c’est musique et DJ au programme !


+++ la soirée de Gala proposée chaque semaine est exceptionnelle et change d'une semaine sur l'autre. Dans un grand amphithéâtre de l’hôtel, un repas vous est servi à table pendant que des artistes se produisent sur scène. Le clou du spectacle : le show de l’équipe d’animation : on en prend plein les yeux pendant 1 heure : cette équipe est extraordinaire ! Digne d'un grand cabaret parisien avec une chorégraphie créée par un danseur professionnel.

Un show rondement mené où la fin du spectacle coïncide pile à la fin du dessert : ce sont parfois la somme de petits détails qui font de grandes choses


- un coupe de champagne payante à 8€ lors de la soirée de gala aurait été du plus bel effet si elle avait été offerte

++ l’adaptabilité de l’hôtel et du personnel : un exemple : en une journée, à cause du vent, réussir à annuler la soirée barbecue sur la plage et organiser la soirée de gala à la place dans une grande salle de réception, et cela sans aucun couac

+++ les soirées donc et d’avoir le privilège simple de danser à partir de 23h grâce au DJ. Le Covid nous en avait privé. ..


- certaines personnes nous ont indiqués que la musique du DJ à partir de 23h pouvait gêner pour dormir dans certaines chambres. Nous, perso, on a bien profité de la piste de danse 💃!

bar Ostria Resort
Soirée DJ et bar enflammé

Notre avis


Pour résumer, nous avons trouvé l’hôtel splendide mais peut être pas à la hauteur de ses 5⭐️ pour les chambres. Par contre, en terme de service, on est vraiment dans du luxe avec la disponibilités et la réactivité du personnel.

La formule "all-inclusive" a ses avantages : rien à prévoir, on se laisse porter, tout est prévu ; et quelques inconvénients : la qualité des boissons n'est pas toujours au rendez-vous, et attention tout n'est pas toujours compris (jus vitaminés, spa, salle de fitness,...)


L’équipe d’animation, c’est le gros plus de cet hôtel ! Le dynamisme, les sourires, l’accueil sont fantastiques. Et les spectacles proposés tous les jours ne sont pas juste du simple divertissement : ce sont de vrais shows !


Mais pour nous le plus gros point positif de ce voyage, c’est les rencontres. Comme on prend le temps de vivre, on prend aussi le temps de discuter et d’échanger avec les autres. Avec l’équipe d’animation bien entendu, qui facilite le contact. Mais aussi avec les autres pensionnaires : nous avons rencontré plusieurs personnes, plusieurs couples, avec ou sans enfant avec lesquels nous avons beaucoup échangé, sympathisé, discuté, dansé, … Et c’était clairement un vrai plaisir.


Nous sommes plus habitués aux road trips et aux voyages en mode baroudeur mais après ce séjour de 2 semaines en mode « all inclusive », il n’est clairement pas exclu que nous refassions l'expérience à l’avenir, en mode tout repos, ou pourquoi pas en essayant le concept d'un Kappa Club.

Alors même pour les baroudeurs comme nous, on ne peut donc que vous conseiller ce type de formule pour faire un break, vous laisser porter et faire de superbes rencontres.


Qu'en pensent-ils ?


Nous avons demandé à certaines personnes que nous avons rencontrées sur place leur avis. Voici leurs retours :


Emma : 22 ans : son deuxième séjour au Club Eldorador Ostria Resort

Sa spécialité : Assommer ses coéquipiers au Beach Volley avec le ballon



+ La plage : grande, belle et propre

+ Un très grand nombre d'activités sportives proposées

+ La propreté du site

+ La nourriture variée au buffet

+ La taille des chambres et la décoration de celles-ci

+ Le club ado super

+ Tout le personnel super gentil (barmans, pizzaiolo, ...)

+ Un spa haut de gamme mais à prix correct


- Trop d’eau dans les cocktails



Alice : 25 ans : 3 semaines en famille pour profiter un maximum

Sa spécialité : S'occuper de la sécurité et des embrouilles autour de la piscine

après 1h du matin



+++ L'équipe d'animation

+++ Des animations variées de la journée au soir, pour tout le monde.

++ La beauté et la propreté extérieure du site (mer, restaurants, piscine,...)

++ Les bâtiments élégants qui ont du cachet avec 2 étages maxi

+ Le personnel de l'hôtel accueillant, souriant et gentil

+ La restauration pour tous les goûts

+ Beaucoup de transats sur la plage et autour des piscines (sauf pour la piscine adulte)

+ Les équipes du Club Eldorador prennent des photos disponibles sur un site gratuitement

+ Plusieurs piscines pour satisfaire les enfants et les adultes selon les envies

+ La base nautique avec des activités aux prix abordables

+ Grandes et agréables chambres avec balcon

+ La possibilité de louer une voiture directement dans l'hôtel à prix raisonnable


- Très peu d'ombre (quand il y a du vent impossibilité de mettre les parasols pourtant en grand nombre)

- Pas assez de choix de cocktail dans la formule all-inclusive

- - Fin du all-inclusive à minuit, après il faut sortir le porte monnaie

- Obligation de prendre un taxi (relativement peu cher) pour aller dans la ville la plus proche



Maeva : 21 ans : 3 semaines en famille pour profiter un maximum

Sa spécialité : Pilote de Jeep dans les montagnes crétoises



++ La qualité de la nourriture, varié et pour tous les goûts

+ Des pizzas juste excellentes, accompagnées d’un pizzaiolo très souriant et gentil

+++ L’équipe d’animation

++ La virée en Jeep proposé par l’hôtel

+ Entretien des locaux, propreté ( chambre, restaurants, piscines, plage,...)

+ L’accessibilité à plusieurs piscines ( enfants, adult only, piscine animation,...)

+ Les animations au cours de la journée, ludiques et divertissantes, accessibles à tous

++ Les cours de tennis, ludiques et professionnels à la fois

+ Les barmans : toujours souriants et accueillants



- Le musique : parfois trop forte pendant les spectacles

- Les cocktails pré-préparés, avec parfois trop de glace

- Le manque d’information sur la météo ( parfois des vents très forts)





You Might Also Like: