© 2019 Ma Valise à Roulettes - Paris, France - mavalisearoulettes@gmail.com

  • Sheila

Road trip au Québec : conseils & itinéraire

Mis à jour : 7 sept 2019

Pour ce nouveau voyage, découvrez nos conseils et notre itinéraire pour découvrir le Canada et le Québec avec un road trip en amoureux pendant 15 jours.


Pour notre voyage de noces, nous décidons de partir à la découverte du Canada. Dès la fin des festivités, nous nous envolons pour Montréal et un road trip dans l’Est du Canada qui doit nous ramener jusque Toronto.


Comme d'habitude, vous trouverez la vidéo de notre voyage à la fin de cet article. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.


Voici notre itinéraire (n'hésitez pas si vous avec des questions sur celui-ci) :

Notre itinéraire dans l'est canadien

L’organisation et les économies


Forcément un voyage de noces ça se prépare à l’avance. Nous hésitons entre partir via une agence type Nouvelles Frontières ou par notre propre biais en réservant tout nous-même. Il s’agit de notre premier road trip et l’organisation d’un tel voyage prend forcément du temps. Nous partons en Septembre et après analyse, il s’avère qu’organiser le voyage nous-même peut nous faire économiser jusqu’à 600€ par personne pour le même niveau de qualité… Ce n’est pas négligeable !

Nous réservons donc notre vol via Opodo sur la compagnie Air Canada (voir notre article comment choisir son vol) et nous réservons tous nos logements via booking. Pour la voiture, nous utilisons le site rentalcar (voir notre article choisir sa voiture de location). Avec le site Igraal que nous utilisons avec ces 3 sites, les économies sont encore plus importantes !

Début Septembre, il est enfin temps pour nous de partir à la découverte du Canada.


La cosmopolite Montréal


Dès notre arrivée à l’aéroport, nous récupérons notre voiture à l’aéroport. Direction le centre-ville où se trouve notre logement. Un hôtel situé dans le cœur de Montréal et qui nous permet d’accéder facilement aux différents quartiers de la ville.

Montréal vue de notre chambre

Pour notre premier petit-déjeuner, nous choisissons d’aller Chez Cora : vous y trouverez de gros petits déjeuners copieux avec beaucoup de choix. De quoi partir rassasié avant une grosse journée.

Les petit-déjeuners chez Cora

Montréal mérite de se promener à pied à hasard des rues. Vous y découvrirez différents types de quartiers : résidentiels, commerçants, business, …

Montréal

Bien sûr le vieux Montréal mérite un détour obligatoire pour son calme, ses pavés, ses boutiques et ses bars.

Fatigué par l’organisation du mariage et le voyage, nous n’avons pas pris assez de temps pour découvrir Montréal et nous ne serons donc pas les meilleurs conseils pour cette ville. Mais nous nous sommes promis d’y retourner.


A la découverte de Québec


Dès le lendemain nous reprenons donc notre voiture pour découvrir les routes canadiennes en direction de Québec. On est bien sur des routes nord-américaines : paysages, ponts métalliques, trucks tout au long du trajet…

A Québec, nous avons trouvé un superbe logement en plein cœur du Vieux Québec : Les Lofts 1048. Sorte de loft sur la rue principale, celui-ci est très spacieux et on vous le conseille vraiment. Vous pourrez même profiter de la terrasse avec vue sur la ville en sirotant un verre de vin…

Le Vieux Québec c’est le charme à l’état pur. Ses ruelles, son vallonnement, le fleuve Saint Laurent, … Très peu de circulation de voiture, tout se fait à pied pour une jolie promenade à la découverte des points de vue sur le fleuve Saint Laurent mais aussi des magasins proposant souvenirs ou objets de décoration.


La vue sur le fleuve Saint Laurent

Et bien sûr vous ne pourrez pas passer à côté du Château Frontenac sans le voir : c’est l’image même du Vieux Québec.

Le Château Frontenac surplombant la ville

La nuit, le charme du quartier ressort encore plus à la lumière des lampadaires et des décorations. Parfait pour une ballade en amoureux…

Pour le petit déjeuner, on vous conseille Le Petit Coin Latin : copieux, ce déjeuner est parfait pour démarrer une journée en pleine forme


A la rencontre des baleines


Le lendemain, il est déjà temps pour nous de reprendre la route vers le Nord et la célèbre Tadoussac.

Ballade à Tadoussac

Tadoussac est surtout réputée pour permettre d’aller à la rencontre des baleines. Dans le fleuve Saint Laurent, refroidi par la proximité de l’océan, des baleines viennent se ressourcer et il est possible de les approcher par bateau. Vous ne pourrez pas manquer cette excursion : elle est proposée partout.


On vous conseille plutôt les petits bateaux à moteur plutôt que les bateaux de « croisière » : ceux-ci vous permettront d’approcher au plus près des baleines.

Notre expérience a été un peu gâché par le froid et la pluie (nous vous inquiétez, les compagnies vous fournissent quand même des vêtements chauds), mais malgré cela, on conseille à tout le monde de le faire. Sentir le souffle et la puissance des baleines à quelques mètres de soi est une expérience fantastique !

D’ailleurs certains touristes ont eu déjà eu la chance de voir une baleine à quelques centimètres à Tadoussac…


L’étendue du lac Saint-Jean


Nous reprenons notre route vers l’Ouest et quittons donc déjà le fleuve Saint-Laurent. Nous partons à la découverte des forêts, des montagnes et des parcs nationaux. Notre prochaine étape est le Lac Saint-Jean.

Attention, entre Tadoussac et le Lac Saint-Jean, les stations d’essence sont assez rares… pensez donc à faire le plein avant de partir si vous ne voulez pas vous retrouver comme nous à rouler de nombreux kilomètres sur la réserve en espérant voir apparaître une station-service. D’ailleurs en voyant la tête du cassier à la station-service, nous ne nous devons pas être les seuls à nous être fait surprendre…


Le Lac Saint-Jean, il est énorme. Nous logeons au bord de celui-ci dans un Bed&Breakfast qui nous permet de discuter un peu avec nos hôtes. C’est impressionnant d’imaginer que ce lac est entièrement gelé en hiver et que des routes apparaissent alors dessus.

Le Lac Saint Jean

Dans la région, nous allons à la découverte du Zoo de Saint Félicien. Ce zoo permet d’aller à la découverte des animaux bien sûr, mais aussi de la nature. Vous ne trouverez pas d’éléphant et de girafe mais plutôt des ours et des élans dans leurs univers naturel.

Une autre possibilité de visite dans la région peut être la reconstitution du village de Val-Jabert. Cet ancien village a été reconstitué à l'identique des années 1920. A l’époque, une usine de pâte à papier avait emmené une très grosse activité dans la région. En pleine nature, la ballade dans ce village vous proposera une jolie remontée dans le temps.


La nature Canadienne


Notre prochaine étape nous emmène maintenant vers le Parc de la Mauricie. Sur notre chemin, les routes sont majestueuses, longeant les montagnes, les lacs et les cours d’eau. Ça sent bon la liberté

Une courte pause repas le midi nous permet de découvrir la poutine : on vous prévient il faut avoir faim, ça tient bien au corps. Il s’agit en fait des frites accompagnées de fromage fondu et d’une sauce brune. C’est le plat à essayer pendant votre séjour. (avec le sirop d’érable 😊)

Une poutine et un sandwich pour la route

A Mauricie, notre logement semble sorti d’un conte de fée ou d’un film de Walt Disney. La Chaumière des Tourelles propose des chambres confortables et très bien équipées. L’accueil manque cependant d’un peu de chaleur…

La Chaumière des Tourelles

Dès le lendemain, nous nous dirigeons vers le Parc du Mont-Tremblant et un logement que nous vous conseillons absolument : l'Auberge Couleurs de France. En pleine nature au bord d’un lac, les logements proposés sont spacieux, confortables, et tout en bois. La vue est magnifique.

La vue depuis notre chambre

Depuis le site, vous pourrez aller découvrir la région en quad et vous rapprochez de jolies ballades à pied. Ou pourquoi faire une ballade en canoë ou en pédalo sur le lac devant votre logement…

Cette région est vraiment notre coup de cœur du séjour. Ressourçant, reposant, magnifique, il faut au moins y passer 2 jours !


La capitale Ottawa


Nous reprenons notre route vers les villes Canadiennes et notre première étape sera pour la capitale du Canada : Ottawa. Nous découvrons la ville sous le soleil et forcément ça lui rajoute beaucoup de charme.

Ottawa sous le soleil

La ville est assez calme malgré ses grandes rues. Mais du coup il devient agréable de se promener dans ses grandes artères en profitant des différentes boutiques et des cafés. Vous trouverez même des marchés en plein jour.

Depuis la Colline du parlement, vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur la ville et la rivière et pourquoi faire une petite sieste sur le gazon canadien.

La vue depuis la colline du Parlement

Le soir, nous optons pour une activité typiquement canadienne : le hockey. Nous décidons d’aller voir un match de Hockey entre Ottawa et Toronto : le derby canadien. Et là, l’ambiance est vraiment géniale au Canadian Tire Centre.

Le hockey a l’avantage par rapport aux autres sports américains d’être très rythmé avec très peu de temps morts. On entend le bruit du palais qui tape contre la glace ou les chocs entre les patineurs. Tout ça dans une ambiance électrique surchauffée par les spectateurs. Un très très bon souvenir.


Les Mille-Îles


Notre prochaine étape nous emmène à Kingston : sorte de station balnéaire sur la route de Toronto.

Kingston

Cette région est aussi appelée l’archipel des Mille-Îles : vous pourrez faire une excursion en bateau sur le fleuve Saint Laurent qui vient se déverser dans le Lac Ontorio. Là vous découvrirez toutes ces îles de surface différente et qui s’étale sur 80km environ. Certaines sont sur le sol canadien et d’autres font parties des Etats-Unis. Elles ont chacune leur histoire, plus ou moins connue…

La ballade est agréable et dure environ 2 heures au rythme des vagues (aucune chance d’avoir le mal de mer).

Kingston est très calme et ne mérite pas forcément d’y passer plus d’une journée mais elle représente une possible étape avant de partir plus à l’Ouest.


La petite New-York : Toronto


Plus à l’Ouest, on découvre Toronto. La ville n’a rien à voir avec Montréal. Elle se rapproche plus de New-York avec ses hauts buildings, ses illuminations, … Moins charmante, Toronto ressemble aux grandes villes des Etats-Unis avec des grandes artères traversant le centre de la ville. Il y a même un mini « Time Square » : Dundas Square

Dundas Square à Toronto

Vous trouverez beaucoup d’activités à faire dans la ville et notamment de nombreux musées. Nous, nous avons essayé la Tour CN qui permet de monter au sommet de celle-ci à 533 mètres. De là-haut, vous aurez un joli panorama sur la ville que vous pourrez surtout apprécier pendant la montée en ascenseur.

Une autre curiosité de la ville est le Gooderham Building : ce bâtiment en forme triangulaire semble s’être glissé de lui-même entre plusieurs rues. Son architecture avec un air de château attire forcement le regard.

Gooderham Building

Toronto n’a pas été notre coup de cœur, et comme évoqué précédemment, si nous devions revenir dans la région nous miserions sur Montréal.


Les Chutes du Niagara


C’est déjà notre dernière étape avant notre retour en France. Mais quelle étape ! Nous avions peur de la popularité des Chutes du Niagara et de nous retrouver dans un flot de touristes. Mais le site est tellement grand, tellement impressionnant qu’on en oublie très vite la foule.

Nous avions opté pour un hôtel et surtout une chambre avec vue sur les chutes. Beaucoup d’hôtel propose ce type de chambre et la vue vaut vraiment le coup.

La vue sur les Chutes du Niagara depuis notre chambre

Vous êtes du côté Canadien des chutes et c’est apparemment le côté le plus impressionnant. Rien que la ballade le long des chutes et du lac est impressionnante : on découvre vraiment la puissance de ces chutes et de l’eau.

L’excursion en bateau au pied des chutes vous permet de prendre un grand coup de brumisateur ! A essayer. On s’approche au plus près des chutes dans cet espèce de fer à cheval entouré d’eau.

Le seul reproche à faire sur le site est l’environnement. De très (trop) nombreux hôtels ont été construits et même des casinos et un mini parc d’attraction. Cela dénature forcément beaucoup le site…

Nous ne profitons une dernière fois du site et de la vue depuis notre chambre avec l’éclairage de nuit sur les chutes, avant de reprendre la route vers Toronto pour notre vol retour…


Voici comme promis la vidéo de notre voyage. Si vous avez des questions sur notre itinéraire, un lieu, une ville, le budget, …. N’hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire, nous vous répondrons très vite.


Si vous avez d’autres conseils ou des informations à donner, n’hésitez pas à laisser un commentaire.


Vous pouvez retrouver ici tous nos conseils pour préparer votre voyage : choisir son hôtel, faire des économies, ne rien oublier dans sa valise, …

1,164 vues