Quand acheter son billet d'avion pour payer moins cher

Voici quelques règles et quelques conseils pour savoir quand acheter son billet d'avion le moins cher possible.


Il n'est jamais facile de savoir quand acheter son billet d'avion sur Internet : "Si j'attends demain le prix va peut être baisser...". Certaines fois on se pose même la question de savoir si ça ne serait pas moins cher de le prendre au tout dernier moment. Une chose est sûre : ce n'est clairement pas une science exacte.

En plus des moyens pour économiser de l'argent sur vos billets, il existe plusieurs astuces qui peuvent peut être vous permettre de prendre votre billet au prix le plus avantageux.

1- Prendre son billet le plus tôt possible

Prendre un billet pour votre voyage 6 à 9 mois à l'avance vous donne de grandes chances d'avoir votre billet au prix le moins cher. Les billets viennent d'être mis sur le marché par les compagnies et forcément la demande n'est pas encore énorme. Car c'est clairement la demande qui fait augmenter le prix de votre billet.

Bien sûr, il n'est pas toujours pratique d'organiser son voyage et ses vacances 9 mois à l'avance. Mais on peut quand même y voir un avantage : "quoi qu'il arrive, dans 9 mois, je pars en vacances".

Pas la peine non plus de s'y prendre trop tôt : attendez que plusieurs compagnies aient mis des billets en vente pour votre destination. Ainsi vous pourrez comparer les prix et trouver le billet le plus avantageux (voir notre article Comment choisir son vol).

2- Prendre son billet 50 à 70 jours à l'avance

De nombreuses études semblent indiquer que les prix sont intéressants environ 60 jours avant votre voyage. C'est également la période à laquelle les prix varient le plus. En effet, tout le monde commence à regarder pour son billet, seuls les retardataires ne se sont pas encore réveillés.


Pour être sûr de savoir si vous faites une bonne affaire, il est important de connaître le prix moyen de votre billet. Pour cela, le site Algofly est intéressant. Il propose une analyse du prix de votre billet en fonction de la période et de la destination.

3- Surveiller les variations de prix

Par le passé, il était conseillé d'acheter ces billets le mardi ou mercredi matin. Il semble que la donne ait changé. En effet, il faut surtout être attentif aux évolutions de prix. N'hésitez pas à vous connecter régulièrement sur les sites pour surveiller les variations.

Les prix des billets sont adaptés en fonction du nombre de recherches effectuées par billet sur les comparateurs de vol sur Internet.

Si une destination devient très demandée, le prix va monter. Mais si par exemple une compagnie rajoute un vol pour une destination, cela va généralement faire baisser le prix des autres vols.

Encore une fois, une inscription sur Algofly peut être intéressante car ce site vous propose de vous alerter si le prix d'une destination baisse.

4- Acheter son billet dans les derniers jours

C'est bien sûr une technique plus risquée car elle n'est pas garantie. Mais vous pouvez trouver des bons prix quelques jours avant votre départ. En effet, certaines compagnies aériennes peuvent brader leurs derniers billets pour remplir leurs avions. A vous alors de dénicher la bonne occasion (voir notre article Les bons plans voyage).

Attention, il faut oublier cette technique pendant les vacances scolaires et les périodes de grands départs.

Quelques astuces supplémentaires :

- Le site Skyscanner propose un système d'alerting en fonction du billet recherché.

Il propose aussi et surtout une page qui vous conseille quand acheter un billet en fonction de votre destination : https://www.skyscanner.fr/bttb/quand-acheter-son-billet-d-avion

- Le site Skyscanner propose également un comparatif des prix des billets en fonction des jours. Pour cela, au lieu de taper précisément un jour pour la date de départ, sélectionnez "Tout le mois" dans la fonction de recherche. Le site va alors vous proposer un comparatif des prix en fonction des dates possibles d'aller et de retour.

Skyscanner : pensez à séléctionner "Tout le mois"

Skyscanner : le comparatif des prix en fonction de chaque date du mois

Vous pouvez retrouver ici tous nos conseils pour préparer votre voyage : choisir son hôtel, faire des économies, ne rien oublier dans sa valise, …


You Might Also Like:

© 2019 Ma Valise à Roulettes - Paris, France - mavalisearoulettes@gmail.com