• Ma Valise à Roulettes

Trouver un parking pas cher près de l'aéroport

Voici nos conseils pour pouvoir trouver un parking proche de votre aéroport de départ sans payer trop cher.


Parfois, il n'est pas possible de faire autrement, et pendant notre voyage nous devons laisser notre voiture à l'aéroport pendant toute la durée de notre escapade. Et quand on pense aéroport, on pense souvent au mot cher. Voici donc quelques astuces pour éviter de payer trop cher le parking temporaire de vos vacances.


Pour la solution parking à l'aéroport, attention à avoir bien sûr le même aéroport à l'aller et au retour


1- Faire sa réservation le plus tôt possible


Quel que soit votre aéroport de départ et votre date de départ, il est essentiel de regarder et comparer les prix le plus tôt possible. Pourquoi pas dès l'achat de votre billet d'avion. Pour exemple, un parking pris avec le site de l'aéroport de Roissy à Paris peut coûter 75€ trois semaines avant votre départ et 166€ le jour du départ...


Plus vous vous y prenez tôt, plus vous vous garantissez les meilleurs prix.

Ça vaut quand même le coup de s'y prendre en avance

2- Comparer les différentes possibilités


Réserver un parking n'est pas toujours la solution la plus avantageuse, surtout si vous partez pour une longue durée.

Bien sûr, le plus économique ce sont les transports en commun. Mais dans certains cas ce n'est pas le plus pratique : plusieurs changements, avec la contrainte des bagages et inaccessible à certaines heures, et notamment la nuit.

Il est peut être aussi plus avantageux de prendre une voiture à 5, plutôt que 5 billets de car pour se rendre à l'aéroport.


Par contre, un taxi, voir un Uber, c'est accessible à toute heure, pratique pour les bagages et souvent rapide (enfin oubliez cette hypothèse aux horaires des bouchons). Et ça peut s'avérer moins cher qu'un parking.


Grâce à l'application Uber, vous pouvez estimer le coût d'une course pour aller jusqu'à l'aéroport. Et forcément si le prix de la course aller + le prix de la course retour est moins cher que votre réservation de parking, pourquoi ne pas miser sur la solution "je me laisse conduire".

Surtout si vous avez votre chauffeur privé préféré qui vous propose un tarif avantageux pour les trajets maison-aéroport et qui viendra vous attendre à la sortie de votre avion avec une pancarte à votre nom : ça fait toujours classe :-)


3- Quel parking choisir


Si vous avez définitivement retenu l'option parking, il faut maintenant faire son choix entre les différentes possibilités. Vous devez juste récupérer deux informations essentiels avant de faire votre recherche :

- votre aéroport et votre terminal de départ

- les horaires potentiels de dépose et de reprise de votre véhicule en fonction de vos vols aller et retour : compter environ 4 heures avant le vol aller et 3 heures après l’atterrissage au retour

Le type d'informations à remplir sur le site des parkings des aéroports de Paris

Pour les différences de prix entre les parkings, il n'y a pas de mystère : elles sont dues à deux critères principaux :

- la distance entre le parking et l'aéroport

- le niveau et surtout la qualité du service


Voici les différents niveaux de parking que nous avons pu tester :


- les parkings gérés par les aéroports eux-même


Vous les trouverez en allant directement sur le site de l'aéroport de départ (attention il y a beaucoup de sites qui se font passer pour le site officiel de l'aéroport).

Voici par exemple celui pour les aéroports de Roissy et Orly à Paris.


Ce sont souvent les parkings les plus fiables et les plus proches de l'aéroport. Ils permettent bien souvent de se rendre à votre terminal à pied ou via une navette à horaires réguliers.


Ce type de parking devient plus cher et moins avantageux si vous partez sur une longue durée ou si vous le réservez au dernier moment.


Avantage : proximité de l'aéroport

Désavantage : le prix, surtout si on s'y prend tard

Pour exemple, les différents parkings gérés par l'aéroport de Roissy à Paris

- les solutions type Onepark


Certains sites proposent plusieurs possibilités de parking à proximité des aéroports. C'est le cas de Onepark notamment.

Sur ce genre de site, on sait précisément le lieu de son parking et le type de parking. Nous l'utilisons souvent pour garer notre voiture dans des parkings d'hôtels type Ibis, Mercure,... qui se trouvent proche de l'aéroport et qui propose un système de navettes régulières et gratuites au départ de leur hôtel et vers l'aéroport (compter environ 15 minutes de navette).

La navette, le nom de l'hôtel ou du parking, les conditions : tout est indiqué clairement sur le site.

Attention à bien vérifier qu'avec le parking choisi, vous avez bien une navette gratuite vers l'aéroport à toute heure.


Avantages : des prix plus avantageux et un site précis et clair

Désavantage : on est plus loin de l'aéroport et il faut prévoir le temps de transport en navette

Type d'information donné par le site Onepark pour un parking

- les parkings de proximité proposés en direct par des loueurs sur les nombreux autres sites Internet


Si vous faites votre recherche sur google pour un parking près de l'aéroport, vous allez trouver de très (trop) nombreux sites Internet. Il est difficile d'y voir clair, et d'ailleurs attention à l'arnaque.


Tous les sites ne sont pas des arnaques mais il faut bien vérifier les conditions, l'adresse exacte du parking et tout ce qui peut vous garantir que le parking existe bien.


Beaucoup de lieux autour des aéroports ont été recyclés pour en faire des parkings : anciens entrepôts, zones industrielles délaissées, ... Et cela en fait des parkings relativement spacieux avec un loyer assez faible.

Une navette vers le parking est bien souvent offerte et garantie.

Mais attention, souvent le niveau de service n'est pas le même, ce qui explique aussi des prix plus avantageux.


Quelques exemples :


- ce type de parking vous demande d'arriver 3 heures avant la fin de la période d'enregistrement des bagages, ce qui est énorme, étant environ à 10 minutes en navette de l'aéroport.

Cela s'explique car il se peut qu'au moment de votre arrivée, la personne en charge du parking soit partie déposer des personnes à l'aéroport dans les différents terminaux et qu'il faille attendre son retour, soit parfois au moins 30 minutes.

Une fois votre véhicule pris en charge, vous devrez bien souvent attendre que d'autres clients arrivent et qu'ils enregistrent leur véhicule, pour qu'ensuite la navette direction l'aéroport soit pleine : et oui c'est forcément plus rentable pour le loueur de limiter les trajets.

Du coup l'attente entre votre arrivée au parking et votre entrée réelle dans l'aéroport peut être très longue (voir stressante)


- à votre retour en France, le loueur vous demande de le prévenir au moment où vous allez récupérer vos bagages pour qu'il vienne vous chercher à votre terminal. Il nous est alors arrivé de devoir attendre 50 minutes (et dans le froid) pour voir arriver notre navette, voir une même une fois de ne jamais la voir arriver et de profiter de la voiture de nos amis pour pouvoir retourner à notre parking.

En effet, la personne qui doit venir vous chercher, doit aussi parfois enregistrer les nouveaux véhicules arrivant dans son parking, les véhicules sortant et assurer les navettes : difficile dans ces cas là de faire un service rapide...


En clair, nous n'avons pas eu de bonnes expériences avec ce type de parking (ça a même failli en finir aux mains une fois...), et avec une faible différence de prix, nous préférons les solutions précédentes. Mais il doit exister de bonnes surprises sur ce type de parking


Avantage : le prix

Désavantage : le service


Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix entre les différentes solutions proposées, à déposer votre véhicule au parking et à partir profiter de vos vacances !


Si vous avez d’autres conseils ou des informations à donner, n’hésitez pas à laisser un commentaire


Vous pouvez retrouver ici tous nos conseils pour préparer votre voyage : choisir son hôtel, faire des économies, ne rien oublier dans sa valise, …

© 2019 Ma Valise à Roulettes - Paris, France - mavalisearoulettes@gmail.com