© 2019 Ma Valise à Roulettes - Paris, France - mavalisearoulettes@gmail.com

  • Mathieu

Road trip de 7 jours en Islande

Mis à jour : 16 sept 2019

Voici le récit de notre road trip de 7 jours en Islande pour un voyage en famille à la découverte de la nature et de la splendeur islandaise.


Majestueuse, époustouflante, … Je rêvais de visiter l’Islande et je n’ai pas été déçu. Cette île nous rappelle chaque jour la puissance et la force de la nature. 7 jours en voiture pour un road trip qui nous a emmené d’émerveillement en émerveillement. Et tout ça sous le soleil !

Comme d'habitude, vous trouverez la vidéo de notre voyage à la fin de cet article. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Pour une fois je pars sans ma moitié. Un voyage en famille en Islande ne l’a pas motivé : vous connaissez son gout très limité pour les faibles températures… Et moi j’ai toujours rêvé de l’Islande. On avait d’ailleurs envisagé d’y aller en 2015 mais on avait repoussé à cause du budget et nous nous étions rabattus sur l’Ecosse (voir notre road trip en Ecosse)


Donc c’est décidé, ce sera entre frères et avec les parents. A la belle saison puisque notre voyage se déroulera en Août.

Comme nous nous y prenons très tard pour réserver, une fois n’est pas coutume, nous décidons de passer par une agence de voyage spécialisée. Ainsi nous sommes sûrs de trouver des logements sur les différentes étapes.

Et j’avoue que c’est agréable de passer par des spécialistes : Island Tours connaît très bien son sujet et on se sent rassuré : important pour un voyage avec un budget non négligeable.

On nous fournit un petit road book très bien fait et personnalisé avec nos hôtels. Quelques lieux « secrets » nous sont même indiqués dans ce road book pour nous permettre d’échapper à la foule. D’ailleurs, je ne me permettrai pas d’indiquer précisément leur emplacement dans cet article pour préserver leur travail. Mais une petite demande par mail ou via un commentaire peut vous permettre d’avoir des informations supplémentaires 😊

Voici notre itinéraire (n'hésitez pas si vous avec des questions sur celui-ci) :

Notre road trip en Islande

Alors c’est parti : un vol depuis Paris avec Icelandair et 3h30 plus tard nous nous retrouvons sur la Terre des Volcans. Atterrissage près de Reykjavík (il faudra m’excuser les futures fautes d’orthographe sur les noms de lieux…), nous passons voir le Blue Lagoon sans pour autant profiter de la baignade. Le site est très joli et une ballade autour est déjà une bonne première approche de l’Islande. L’intérieur ressemble plus à une très belle grande piscine à vapeur. Je me suis dit que je reviendrais en couple pour se prélasser dans les eaux chaudes…

Escale au Blue Lagoon

Direction Reykjavik : le soleil accompagne notre route et nous découvrons une ville lumineuse. Très facile pour se garer, nous découvrons la ville à pied.

Nous décidons de manger au Landromat Café qui s’avère un très bon choix. Bonne cuisine et très joli cadre avec une bibliothèque qui vous accueille en arrivant dans la salle.

Nous avons également testé le dernier jour un autre restaurant à conseiller : le Vegamot Bistro Bar. Très bonne carte et jolie salle sur deux étages.

Ensuite la découverte de la ville où nous ne sommes que de passage : sa rue commerçante, son église et surtout son lac au milieu de la ville. Quel joli cadre.

Nous reprenons ensuite la route pour nous diriger vers l’Ouest de l’Islande vers la péninsule du Snaeflessnens. Cette région est réputée pour être moins touristique. La route qui suit la côte est magnifique. Les fjords sont remplis de soleil et nous choisissons même le chemin des écoliers au lieu de prendre le raccourci par un tunnel sous un Fjord.

Notre hôtel nous emmène dans la région de Reykhottsdal. Quelques lieux à aller voir autour : les cascades de Barnafoss, qui ne nous ont pas forcément extasiés, et le petit village de Reykholt qui nous a plus par son calme et sa petite église paisible.

Le lendemain, direction la péninsule. Mais un lieu de baignade nous a été conseillé par l’agence. Après avoir suivi avec précision les indications, nous trouvons un trou de 2m² : juste assez de place pour 3 personnes : l’eau est bouillante. Au milieu de la nature, sans personne, le soleil dans les yeux, un cadre magnifique, et nous nous disons : « c’est ça l’Islande ».

Nous continuons ensuite notre route dans la péninsule. Rien à conseiller en particuliers mais tout est à voir : tout est majestueux et différent : les villages, l’église de Budir, les falaises d’Arnastrapi, la vue sur le volcan et son glacier (même embrumé), la plage de sable noir de Djupalonssandur, les cascades. Nous ne sommes que de passage mais y rester 1 ou 2 jours doit permettre de magnifiques promenades.

Une pause repas à midi nous emmène dans un restaurant juste après la piscine de Lysuhool : Kast Guesthouse. De bons sandwichs pas trop cher, ainsi que de bons plats, sur une terrasse pour le midi, ou à l’intérieur le soir, accompagné d'une bière Viking...

Kast Guesthouse

Le lendemain, avant de retourner vers l’Ouest, nous décidons de passer à Stykkisholmur. Un joli port de pêche dont l’intérêt principal est de monter à pied près du phare : environ 5 minutes d’escalier 😊 Mais ça vaut le coup pour avoir une jolie vue sur la mer et sur la ville, même sous la pluie.

La ville de Stykkisholmur

La route pour redescendre est forcément moins intéressante puisque déjà vue et elle nous amène à faire une nuit dans la ville de Borgames qui ne nous a pas semblé présenter de grand intérêt.

Le lendemain nous retrouvons les routes touristiques avec les sites de Pingvellir et de Geysir. Le premier mérite surement d’y passer plus de temps pour entreprendre des promenades, mais nous n’avons pas été marqués par celui-ci : peut-être le temps de se réhabituer au tourisme.

Pingvellir

Geysir est toujours impressionnant par son activité. On a beau avoir croisé des geysers aux USA, cela reste toujours très impressionnants et l’attente avec « l’explosion » est toujours un long suspens. Je vous laisse découvrir dans la vidéo de notre voyage l'effet Geysir :-)

Nous arrivons ensuite à nos premières vraies chutes d’eau : Gulfoss. Et c’est la douche froide au sens propre du terme : nous rentrons dans un gros brumisateur, sensation que nous retrouverons plus tard. Les chutes d’eau sont vraiment impressionnantes, malgré le monde présent sur place, et elles nous rappellent vraiment la puissance de la nature…

On finit la journée par une baignade dans une source d’eau chaude au milieu de la nature et qui semble n’être connue que des Islandais. Merci notre agence de voyage pour ce joli spot.

Source d'eau chaude en pleine nature

Pour le restaurant le soir, nous avons choisi de découvrir le restaurant Thrastalundur : très bonne cuisine dans un joli site avec une vue sur la rivière : à conseiller.


Le lendemain nous continuons nos découvertes des chutes d’eau avec Seljalandsfoss : toujours très impressionnant avec surtout la possibilité de passer à pied derrière la chute d’eau ! (vous pouvez découvrir le passage derrière la cascade dans la vidéo à la fin de cet article)

Ensuite, deuxième point de chute avec Skogafoss, toute aussi impressionnante par sa hauteur, sa puissance et son débit. A côté nous visitons le petit musée à ciel ouvert de Skogar qui montre notamment d’anciennes habitations. A l’intérieur on trouve aussi de nombreux objets retraçant l’histoire de l’Islande.

Notre route continue pour nous emmener sur la plage de Sólheimasandur où git la carcasse du tant recherché avion DC3. Tant recherché car à l’époque il n’était pas simple de le trouver : seul un petit chemin s’en rapprochait. Aujourd’hui il est très simple à trouver, mais il faut marcher 1h aller 1h retour. A vous de voir 😊 Mais c’est lunaire (avec quelques touristes sur la lune quand même, ne vous attendez pas à vous retrouver seul)

DC3 perdu sur la plage en Islande

La route continue ensuite le long de la côte pour découvrir des points de vue époustouflants en haut des falaises : quelle grandeur, quelle nature. On peut aussi y voir quelques macareux mais prévoyez les jumelles 😊

Dirholaey

Voyez par vous-même dans cette scène de la série Viking qui montre Flocki découvrant ces lieux. Il serait le premier navigateur scandinave à avoir navigué volontairement en direction de l'Islande.

Le lendemain, avant de se diriger vers les glaciers, une jolie promenade dans Fjadrargljufur Canyon s’impose. Prévoyez par exemple 2 heures pour suivre ce canyon à pied et en découvrir les jeux de lumière et les différents points de vue.

Fjadrargljufur Canyon

Il est temps de reprendre la route vers les glaciers… Le lac de Fjallsarlon peut être une première mise en bouche pour habituer ses yeux. Différentes teintes de bleu vont se déployer devant vous pour vous éblouir : l’eau, les icebergs flottants mélangés à ceux qui viennent juste de se retourner pour vous montrer leur pureté. Ce lac a l’avantage d’être moins fréquenté.

Le lac de Fjallsarlon

Mais pour moi il ne rivalise pas avec le Jokulsarlon : celui-ci se déverse dans la mer directement. Il y a des couleurs, du mouvement, des bruits, … Tout est constamment changeant avec le courant. Des phoques viennent même se mêler discrètement au tableau.

Je vous conseille aussi d’aller au niveau de la mer pour voir ces glaciers que le courant a repoussés sur la plage. On a l’impression d’être au bout du monde et on ne sait pas où il finit ensuite…

Jokulsarlon

Pour se remettre, un dernier restaurant avant de prendre un vol vers Reykjavik : le Jon Riki. Entourés d’animaux en tout genre, ce restaurant propose un joli cadre ainsi que de très bons plats. La bière artisanale est très bien également (avec modération 😊)

Retour à Reykjavik par un vol depuis Hofn avant notre vol pour Paris. Je souhaite pour vous que la route continue après Hofn : il semble y avoir encore tellement de choses à découvrir.


Pour résumer, l'Islande est époustouflante de par ses paysages. Nous avons eu la chance de découvrir l'Irlande, l'Ecosse, ... mais l'Islande surpasse ces destinations.


Pour exemple, Jokulsarlon est l'un des plus beaux paysages que j'ai pu voir sur la totalité de nos voyages... C'est aussi peut être un lieu qui disparaîtra dans l'avenir à cause du réchauffement climatique...


Un inconvénient pour cette destination : le prix !

Voici comme promis la vidéo de notre voyage. Si vous avez des questions sur notre itinéraire, un lieu, une ville, le budget, …. N’hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire, nous vous répondrons très vite.

Pour découvrir l'Islande, on vous conseille également ce film :


Vous pouvez retrouver ici tous nos conseils pour préparer votre voyage : choisir son hôtel, faire des économies, ne rien oublier dans sa valise, …


786 vues