Bruges, la Venise belge

Nous décidons de partir le temps d’un weekend tester le romantisme de Bruges. A 3 heures de Paris, la Venise belge semble pleine de secrets à découvrir.

C’est le mois de Novembre et nous décidons donc de prendre la route vers la Belgique. Nous avons réservé un hôtel dans le centre de Bruges pour pouvoir ainsi délaisser notre voiture le temps d’un weekend.

Dès notre arrivée en fin de journée, nous découvrons une ambiance et une architecture bien spécifique. Nous avions un apriori positif sur Bruges après avoir visionné le film Bons Baisers de Bruges.


Le romantisme de Bruges

L’apriori semble se confirmer en découvrant cette ville pleine de charme, et de mystère dès que le brouillard se lève. On semble même retrouver l’ambiance si particulière qui était mise en avant dans ce film. (d’ailleurs, à l’Office du Tourisme, vous pouvez trouver un guide qui vous emmène sur les lieux de tournage du film).

Les rues de Bruges

Ce qui nous marque tout de suite, c’est aussi la présence de nombreux couples. A chaque coin de rue, on croise des couples main dans la main, ce qui ajoute à la réputation romantique de cette ville.

Pour ajouter du charme, nous sommes en Novembre et l’atmosphère de Noël commence à se sentir avec la mise en place des premières illuminations. On vous conseille donc de privilégier un séjour là-bas en novembre ou décembre : Bruges est une ville qui s’apprécie aussi beaucoup la nuit : les jolies soirées d’hiver sont un délice à vivre avec cette ambiance.

La Grande-Place de Bruges illuminée

Côté logement, le centre étant assez petit, c’est dans cette zone qu’il faut choisir son hôtel : cela permet d’être vraiment dans l’ambiance dès que vous sortez de votre chambre. Nous, nous avons choisi le Hôtel Het Gheestelic Hof, situé derrière la cathédrale de Bruges. L’accueil est très bon et les chambres très bien décorées dans un esprit causy et romantique. Le petit déjeuner, sous forme de buffet, est très bon et servi dans une salle très joliment décorée. Pensez à réserver avec Booking pour faire des économies avec Igraal.

Hôtel Het Gheestelic Hof

En revanche, côté restaurant, on ne pourra pas vous conseiller grand-chose. On a été déçu par nos choix à Bruges : nombre de restaurants sont destinés à seulement accueillir les touristes et l’accent n’est pas mis sur la cuisine… On n’avait pas encore mis en place notre technique pour choisir nos restaurants en voyage, donc rien à signaler et à conseiller de ce côté-là.


Dès notre arrivée, nous décidons d’aller découvrir les rues de Bruges au hasard de nos pas. C’est le côté charmant de Bruges : il ne faut pas hésiter à se perdre dans la ville, main dans la main, pour découvrir l’architecture, les rues méconnues et moins fréquentées, les canaux cachés. Et il faut faire de même la nuit pour découvrir le changement d’atmosphère de la ville avec l’apparition des éclairages. Allez-y, jetez votre carte pour une fois, et lancez vous 😊


La Place du Marché

La Place du Marché est un passage obligé, de jour comme de nuit. La place est entourée de bâtiments anciens, abritant maintenant des terrasses de restaurant. Mais ces bâtiments ont gardé tout leur charme avec des couleurs variées. On découvre sur cette place l’architecture typique de Bruges, notamment via le Palais Provincial, mais aussi et surtout le Beffroi de Bruges qui semble dominer de la tête et des épaules cette place. Si vous cherchez de quoi faire du shopping, c’est dans les rues partant de la place que se trouvent les principaux magasins de mode de la ville.

Le Beffroi de Bruges

Visiter Bruges sans effort


Pour visiter Bruges en épargnant vos pieds, deux solutions s’offrent à vous. La première est de prendre une calèche qui fera découvrir toutes les rues principales au rythme du son des sabots sur les pavés. Ballade intéressante, mais qui comme bien souvent sur ce mode de découverte, dépend surtout du guide qui vous aurez pour piloter l’attelage…

L’autre moyen, c’est au fil de l’eau. Vous embarquez et découvrez Bruges du dessous via des embarcations d’une vingtaine de personnes. Bercé par les vagues (oh ne craignez pas d’avoir le mal de mer, on est bien loin de l’océan), vous circulez sous les ponts, au raz des bâtiments, et pendant un moment vous ne savez si vous êtes à Venise ou à Bruges. Nous, pour le romantisme, on vous conseille la calèche !


La photo de Bruges

Le quai Rozenhoedkaai est un autre spot de Bruges. C’est la photo de Bruges qu’on a tous en tête quand on pense à la ville. Vous pouvez venir ici à toute heure de la journée, la lumière est différente et la photo est différente. C’est en quelque sorte le point de croisement de plusieurs canaux, et cela donne un point de vue très joli avec l’architecture de la ville. Si vous ne devez y passer qu’une seule fois, on vous conseille le soir pour la vue avec les éclairages.
Le quai Rozenhoedkaai à Bruges

Mais ce serez dommage de ne pas venir la journée découvrir un autre angle de vue en sirotant un chocolat chaud en terrasse sur un transat au Dubbel bvba : vous trouverez ce petit bar au bout d’une petite ruelle marchande à l’intérieur d’un immeuble. Une jolie pause pour se réchauffer le corps et les yeux 😊

Une pause chocolat chaud au bord de l'eau

Le Béguinage

Pour une ambiance et une architecture un peu différente du reste de la ville, on vous conseille également de passer au Béguinage. Tout autour d’un paisible espace vert surplombé d’arbres longilignes, vous trouverez une trentaine de maisons béguinales qui forment l’équivalent d’un couvent. L’ambiance est apaisée, calme et surtout on trouve un peu de verdure, ce qui n’est pas partout le cas : on semble préférer la brique à Bruges 😊 Le béguinage est placé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le passage vaut le coup pour une rapide respiration « en dehors » de la ville.
Le Béguinage à Bruges

Une brasserie à visiter

La Belgique, c’est aussi et forcément la bière. Alors pourquoi ne pas aller visiter une brasserie. La brasserie De Halve Maan est une des dernières grandes brasseries de la ville. D’où les camions citernes, voir même les tracteurs que vous pourrez croiser dans la ville et qui viennent livrer leurs céréales. La visite est complète, intéressante et surtout tous les guides semblent très bien.
La brasserie De Halve Maan

On voyage dans la brasserie de couloir en couloir, de pièce en pièce, et on arrive même sur les toits de la brasserie pour une vue panoramique sur la ville.

La vue depuis les toits de la brasserie De Halve Maan

A la fin de la visite, on déguste gratuitement un des nombreuses bières brassées ici. La salle du restaurant très sympathique nous a même poussé à manger sur place un repas plutôt agréable et bon.

Dégustation à la fin de la visite

A bicyclette

A Bruges, à l’instar d’Amsterdam ou de Copenhague, le vélo est roi. C’est le moyen de locomotion préféré pour circuler dans le centre-ville. Vous pouvez louer des vélos dans de nombreuses boutiques. Cela peut aussi être un moyen de découvrir les alentours de la ville en enfourchant sa bicyclette. Tout est fait pour les vélos à Bruges : vous trouvez des pistes cyclables partout. Nous décidons donc de tenter l’expérience et de suivre les canaux pour sortir de la ville. On est alors vite en pleine campagne au milieu des moutons et des champs.

Nous décidons de nous diriger vers la ville de Damme au Nord Est de la ville pour une courte ballade. On découvre alors les fermes environnantes et même un moulin pendant cette ballade rafraîchissante.

A bicyclette à Damme

Attention, pendant votre trajet aller, gardez en tête votre trajet retour : pour peu que vous ayez le vent dans le dos à l’aller, le retour pourra s’avérer beaucoup plus long et fatiguant avec le vent de face : et oui, il y a du vent au plat pays.

Notre séjour à Bruges touche à sa fin et c’est avec un peu de tristesse que nous retrouvons notre voiture pour rentrer à Paris.


Il est difficile de raconter Bruges. Ce n’est pas qu’une ville et des monuments, c’est une ambiance, une atmosphère, qui personnellement nous a beaucoup plu. C’est la ville propice pour un weekend en amoureux, pourquoi pas en période de Noël. Seul bémol, le coût de la vie sur place, et notamment les restaurants.

Romantique Bruges

Si vous avez d’autres conseils ou des informations à donner, n’hésitez pas à laisser un commentaire.


Vous pouvez retrouver ici tous nos conseils pour préparer votre voyage : choisir son hôtel, faire des économies, ne rien oublier dans sa valise, …


#bruges #belgique #voyage #brasserie #venise #weekend #weekendenamoureux #romantisme

You Might Also Like:

© 2019 Ma Valise à Roulettes - Paris, France - mavalisearoulettes@gmail.com