top of page

Mes coups de cœur à La Réunion

Nous avons choisi ce voyage à la Réunion un peu par hasard et par élimination. Ce n’était pas la bonne saison pour aller au Costa Rica, la Thaïlande idem, Mathieu n’avait pas le courage d’organiser le road trip en Colombie que je souhaitais … 1 an après ce voyage, il est encore tout frais dans nos têtes avec ses souvenirs inoubliables...


Après 2 semaines sur place, on avait envie de vous donner nos coups de cœur sur cette fameuse île. Ce choix par dépit était en fait une excellente surprise. Cette île française de l’Océan Indien est aussi captivante qu’envoutante … et ses paysages d’une beauté incroyable en font un petit bijou de la Nature. Une pépite qu’on vous recommande fortement.


La simplicité d’être à domicile


La Réunion c’est la France, cela veut dire aucune barrière de la langue, pas besoin de réfléchir avant de parler ou de demander quelque chose. Nul besoin de retirer au guichet ou de compter son argent, de faire des conversions dans tous les sens. Bon je dis ça mais c’est Monsieur qui s’y colle bien sûr 😅. Non seulement c’est l’Euro mais on retrouve nos paliers de paiement sans contact habituels, on a même payé certains de nos repas avec nos tickets restaurant. Ayant tester une fois les hôpitaux en Asie parce que Monsieur roulait trop sur le bas-côté en scooter malgré mes multiples alertes 😠, je peux vous dire qu’en cas de pépin de santé ou d’accident, on est bien content de pouvoir sortir sa carte vitale et bénéficier du niveau de soin français.

Voyager à la Réunion c’est jouer à domicile 😃 ! Tout est hyper simplifié et on se sent en pleine sécurité.

Marché La Réunion
Comme à domicile

Les paysages uniques


Sur une si petite surface je n’ai jamais vu autant de paysages différents. La Réunion offre un spectacle grandiose et unique en son genre. Ses couchers du soleil de rêve au Souffleur ou au Cap de La Houssaye, ses cirques dont le plus isolé est Mafate, le plus humide Salazie et le plus typique Cilaos, en font un endroit à découvrir.


Les 3 Cirques de La Réunion : Cilaos, Salazie, Mafate
Les 3 Cirques de La Réunion : Cilaos, Salazie, Mafate

Coucher de soleil à La Réunion
Coucher de soleil à La Réunion

À la Réunion, les randonnées sont uniques, les marchés colorés et gourmands, et les impressionnantes cascades vous donneront le vertige… La Réunion est vraiment une île luxuriante et du coup je comprends mieux pour qu’elle raison on l’appelle l’Île Intense, elle possède tous les paysages sauf le désert ! Nous étions en mode road trip ça signifie passer pas mal de temps dans la voiture. Pour autant, je ne cessais de dire ouahhh, ouahhh en voiture. Je n’imaginais pas que c’était magnifique à ce point. J’ai vraiment été surprise.

Si vous êtes des randonneurs aguerris, vous serez au paradis mais en terrain non conquis. En effet, on sent que la nature gouverne et vraiment que l’homme est petit. Pour ma part, disons que je grimpe plutôt bien mais que ma descente est laborieuse. L’avantage de la Réunion est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Même Les petites balades et les mini rando de 3 heures suffisent amplement pour vous dépayser et vous faire apprécier chaque instant.


Le tour en hélicoptère


Via l'hélico nous avons surplombé les cirques, le trou de fer et fait un tour de l’île. Les panoramas sont justes dingues. Les amoureux des grands espaces, de la verdure vont se régaler.

Il y a un grand débat entre ceux qui apprécient ce tour privilégié vu du ciel et ceux qui trouvent cette activité désastreuse pour la planète, et très nuisant pour l'île.

Ne m’en voulais svp j’ai trop aimé !!! Ce n’est pas comme si ça allait se reproduire d’aussitôt !!


L’ambiance tropical


Je suis d’origine africaine : on aime depuis la naissance la musique, danser, la foule ne nous fait pas peur. J’ai retrouvé cette culture métisse où dès qu’il y a de la musique les vieux comme les jeunes dansent. A chaque point de vue et dans tous les parcs les équipements collectifs permettent de faires des barbecues et des piqueniques. Et on ne voit que ça, des familles ensembles en train de profiter !! Les réunionnais sont les champions du camping et du barbeuc en famille... Toutes les générations sont présentes, et le tout avec un font de dance hall ou de Sega bien sûr. L’ambiance est détendue, le rythme de vie ralentit (moins qu’en Afrique car là-bas c’est abusé !). J’aurais aimé vous dire qu’on a comme à notre habitude fait de multiples rencontres mais pas du tout. On est en France, le bonjour est poli mais la barrière invisible est maintenue. Chacun reste à sa table.


Le cirque de Mafate


Le cirque de Mafate fait partie de nos coups de cœur à La Réunion. C’est un peu un passage « obligé » lorsque l’on vient visiter l’île même si cela signifie devoir lui consacrer un minimum de 2 ou 3 jours pour bien en profiter. Lorsque l’on part seulement 10 jours en voyage je sais que certains pourront hésiter à accorder presque ¼ de leur temps à la découverte d’un seul lieu. Et pourtant Mafate en vaut la chandelle. Isolé mais pas inaccessible, subjuguant, mystérieux et accueillant, le cirque de Mafate est le paradis pour les amoureux des grands espaces, de la verdure et de la randonnée.



댓글


Une autre voyage ?
  • Instagram

SUIVEZ NOUS SUR INSTAGRAM

bottom of page